C'est une institution du football français qui change d'ère et de visage. Le propriétaire américain de l'Olympique de Marseille Frank McCourt a annoncé vendredi de "profonds changements" dans le club. Le premier d'entre est la mise à l'écart du président Jacques-Henri Eyraud, qui devient président du conseil de surveillance, un poste beaucoup moins stratégique au sein de l'organisation. Le directeur sportif actuel, Pablo Longoria, devient quant à lui le remplaçant de Jacques-Henri Eyraud.
OM : Jacques-Henri Eyraud n’est plus le président de l’Olympique de Marseille. Pablo Longoria le remplace. Sampaoli officiellement nouvel entraineur. Frank McCourt en route pour Marseille pour rencontrer les supporters (communiqué) ⚽️⚽️⚽️ #TeamOM@OM_Officiel
— Jean-François Pérès (@jfperes) February 26, 2021
Sampaoli sur le banc
L'autre changement majeur est la nomination de l'Argentin Jorge Sampaoli au poste d'entraîneur. L'ancien sélectionneur de l'Argentine et du Chili, réputé pour son caractère fantasque et enflammé, devra redresser une équipe qu'entraînait jusqu'à la fin 2020 André Villas-Boas. L'intérim avait ensuite été assuré par Nasser Larguet.
"Quand j'ai reçu cette proposition, je rêvais de pouvoir faire la fête dans la ville", a déclaré Jorge Sampaoli dans un communiqué publié par le club. "Dans le monde, il y a des endroits calmes et des endroits intenses. Ce sont ces derniers que je veux et j'ai accepté sans hésiter. Ce club a une âme c'est pour cela que nous sommes ici. Nous sommes prêts.
Frank McCourt annonce de profonds changements, ouvrant un nouveau chapitre pour l'Olympique de Marseille.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 26, 2021
Frank McCourt au chevet des supporters
En relative difficulté sportivement et en conflit avec ses groupes de supporters, l'OM vit depuis plusieurs semaines une crise majeure, conduisant Frank McCourt à vouloir faire entrer l'OM dans "un nouveau chapitre", selon un communiqué fracassant du propriétaire publié vendredi soir.
Enfin, Frank McCourt, le propriétaire du club, va arriver à Marseille cette semaine "pour rencontrer les fans et les dirigeants des groupes de supporters historiques de l'OM afin de discuter de ses projets à long terme pour le club", explique l'Olympique de Marseille, qui affronte l'Olympique Lyonnais dans ce qui constitue un choc du championnat de France.