Au lendemain de la victoire du Français Victor Lafay lors de la deuxième étape du Tour de France 2023, l'espoir d'une Grande Boucle aux accents tricolores est permis. À titre de comparaison, il avait fallu attendre la 19e étape pour voir une victoire tricolore sur le Tour l'an passé. Un meilleur début de compétition qui ne ravit toutefois pas Bernard Hinault. L'ancien quintuple vainqueur de la Grande Boucle s'interroge sur la stratégie de course des équipes et cyclistes français : "Est-ce qu'il faut jouer le podium ou gagner des étapes ?"
>> LIRE AUSSI - Pogačar ou Vingegaard ? Bernard Hinault livre son favori pour le Tour de France 2023
"Il ne peut prétendre à la victoire"
Un manque d'ambition des cyclistes tricolores pointé du doigt par l'ancien coureur surnommé "Le Blaireau". Mais ce dernier s'est toutefois montré compréhensif en prenant l'exemple de Thibaut Pinot, une des meilleures chances françaises sur le Tour de France. Pour Bernard Hinault, bien que ce dernier fasse partie des coureurs les plus compétitifs, il ne peut prétendre à la victoire finale. En l'alignant sur la Grande Boucle, l'ancien cycliste estime "qu'on l'a mal exploité. On aurait dû le mettre sur les classiques. Le mettre sur le Tour de France, c'est simplement lui dire : 'Amuse toi ! Va chercher les étapes'."
Les années passent mais les champions français dans le cyclisme ne succèdent pas. Bernard Hinault était d'ailleurs le dernier tricolore à avoir remporté la mythique course, en 1985. Mais qui pourra succéder au Blaireau ? Bernard Hinault "n'en sait rien". Il finit même par se demander "s'il est né". L'an passé, le cycliste français David Gaudu avait néanmoins semé des promesses en terminant quatrième du classement général.