"Si, mes joueurs ont tout donné", assure l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, à l'issue d'une défaite à domicile contre Rennes (2-0) dimanche qui ne le rend "pas" pour autant "inquiet" pour son avenir sur le banc du club parisien. Les Parisiens semblent avoir du mal à se remettre de l'élimination en Ligue des champions face au Bayern Munich. La fin de saison risque d'être longue pour les hommes de Christophe Galtier.
>> DÉCOUVRIR ICI - PSG : Lionel Messi sifflé au Parc des Princes, que se passe-t-il entre la star argentine et ses supporters ?
Journaliste : Est-ce que cette défaite et ce mauvais match de votre équipe vous contrarient?
Christophe Galtier : "Une défaite contrarie tout le temps. Après, il y a ce que vous voyez vous, et ce qu'on voit nous, du banc. On a concédé des situations, on est sanctionné à la 45e minute sur un ballon dans la profondeur, puis on prend deuxième but sur une perte de balle dangereuse à l'intérieur du jeu. On se retrouve mené 2-0, c'est difficile. Mais si on reprend le scénario, on a quand même des situations favorables, Steve Mandanda a fait des arrêts, en seconde période aussi. Je ne vais pas me satisfaire de ce match-là, mais dans le contexte, et avec le nombre d'absences, même si ce n'est pas une excuse, on savait qu'on allait avoir des flottements."
Journaliste : Les supporters vous ont soutenu jusqu'au bout, que peut-on leur dire quand on voit le manque d'investissement de certains joueurs?
Christophe Galtier : "Nos supporters ont été présents jusqu'à la fin, mais j'ai du mal à vous rejoindre : si, mes joueurs ont tout donné, tout ce qu'ils avaient dans les jambes. Vous avez la sensation que les joueurs n'ont pas tout donné, mais mettez-vous à la place des joueurs qui voient huit absents et des jeunes du centre de formation qu'ils ont vu deux fois à l'entraînement. On ne peut pas incriminer mes joueurs sur le fait qu'ils n'étaient pas investis, ce n'est pas vrai. Quand vous vous retrouvez mené 2-0 face à Rennes et avec pas beaucoup de solutions sur le banc, on peut comprendre un peu de résignation."
Journaliste : Est-ce que cette défaite jette une ombre sur votre futur au club?
Christophe Galtier : "Je ne suis pas inquiet me concernant. Je suis venu dans ce projet de deux ans, tout le monde spécule sur ce qui va se passer en fin de saison, moi je répète que mon obsession est d'être champion. Je ne suis pas projeté sur mon avenir mais sur les dix matches qui restent, je suis dans l'action, pas passif, déterminé à ce qu'on finisse champions. Est-ce que cette défaite va générer une réflexion de ma direction? Peut-être, mais il faut remettre les choses dans leur contexte, il nous manquait huit joueurs. Est-ce que ce match-là doit tout remettre en cause? C'est la 7e défaite depuis la Coupe du monde, il n'y a pas d'excuses à avoir mais il y a des raisons, il faut analyser les choses précisément. Les organismes sont très fatigués et les joueurs vont partir en sélection. Nous sommes encore devant au championnat, on va se battre pour être champions de France, j'espère qu'on aura un effectif plus compétitif face à Lyon dans quinze jours."