Koh Lanta, Top Chef, Les Marseillais... Le confinement a une nouvelle fois démontré que la téléréalité - et ses fortes audiences - avait un avenir certain à la télévision. Tony Vairelles l'a bien compris et veut lui aussi lancer son concept autour du football. L'ancienne star du RC Lens (de 1996 à 1999 et en 2003) a imaginé un concept mêlant le scénario d'un show télévisuel (élimination, jury, guest-stars) à celui du documentaire décryptant les sacrifices demandés à un jeune joueur pour devenir joueur pro. Sur le même concept d'À la Clairefontaine, documentaire diffusé par Canal+ dans les années 2000, où l'on suivait notamment la formation d'une cuvée de jeunes champions, dont Hatem Ben Arfa.
Devenir joueur professionnel, ce serait bien la récompense à la clé. Le vainqueur se verrait offrir un contrat dans un club professionnel, qui reste pour le moment inconnu. "Un club me fait confiance pour trouver un joueur qui pourrait convenir à son effectif. Ils croient vraiment à la crédibilité de mon émission", a révélé Tony Vairelles à Matthieu Belliard dans la matinale d'Europe 1 jeudi.
Pour y parvenir, le chemin sera long. Les candidats devront d'abord passer un pré-casting pour tenter d'accéder à la première phase de détection. "Ils pourront nous envoyer une vidéo pour savoir ce qu’ils valent sur un terrain de football. J’aimerais qu’une partie soit choisie par tirage au sort pour que personne ne soit lésé et que tout le monde ait sa chance", détaille l'ancien international. Les élus seraient ensuite rassemblés pour quatre jours de tests avant d’affronter une équipe de semi-professionnels. À l'issue de la rencontre, on connaîtrait les 18 joueurs choisis pour l'aventure.
Olivier Rouiller, Marius Trésor, Pascal Olmeta, Steve Savidan, un jury haut en couleur
"Ils seront préparés physiquement comme un stage d’avant-saison pour les professionnels. S’ensuivront de nombreux matches amicaux où à chaque fois, plusieurs joueurs seront éliminés, exactement comme dans les télés-crochets." Pour cela, Tony Vairelles a usé de son vaste réseau d'anciens joueurs pour former un jury haut en couleur. Olivier Rouiller, Marius Trésor, Pascal Olmeta et Steve Savidan, ayant tous réalisés une carrière remarquée sur les terrains professionnels, devront se prononcer sur les jeunes joueurs. "J’étais heureux de rencontrer tous ces gens et de leur demander cet énorme service, de me suivre sur ce projet. Ils ont accepté avec grand plaisir", détaille Tony Vairelles qui n'attends plus qu'un diffuseur pour que son programme arrive sur nos écrans.
"Ultime chance", le futur nom de l'émission ?
"Ça peut être une chaîne qui diffuse que du sport mais pas que", lance-t-il. "On a essayé de construire cette émission pour qu’elle soit la plus attractive possible et qu’elle divertisse un maximum de monde. C’est pour cela que l’on fait venir des guests et que derrière on va entrer dans l’intimité du football, ce que l’on ne voit pas tous les jours, la force de travail qu’il faut réunir pour devenir professionnel. On ne le devient pas en un claquement de doigt. Les joueurs que l’on a sélectionnés sont déjà des joueurs qui sont passés par des centres de formation. Et pourquoi pas trouver le joueur inédit, qui n’est jamais passé par un centre, voire qui n’a jamais eu de licence."
Tony Vairelles souhaiterait que son programme s'intitule "Ultime chance". "Ce n’est pas une seconde chance. Pour certains c’est la première. C’est quelque chose pour moi d’ultime", conclut-il.