Le jeune Sud-Coréen Chung Hyeon a poursuivi son beau parcours à l'Open d'Australie. Il s'est qualifié pour les demi-finales mardi en sortant l'Américain Tennys Sandgren en trois sets (6-4, 7-6[5], 6-3).
Une première pour la Corée du Sud. Chung, 21 ans, 58e mondial, est le premier joueur de son pays à se hisser dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. Il affrontera le Suisse Roger Federer (2e) ou le Tchèque Tomas Berdych (6e). Il avait réussi l'exploit d'éliminer le Serbe Novak Djokovic en huitième de finale, et aussi l'Allemand Alexander Zverev, 4e mondial, au troisième tour. Face à l'invité-surprise des quarts de finale, classé 97e mondial, il a imposé son jeu de fond de court et sa couverture de terrain. Il a eu besoin de six balles de match pour conclure au bout d'un dernier jeu spectaculaire qui a duré plus de dix minutes.
Une première depuis 2008. Sandgren, qui n'avait gagné aucun match en Grand Chelem avant d'arriver à Melbourne, avait créé deux énormes surprises en battant le Suisse Stan Wawrinka (8e) puis l'Autrichien Dominic Thiem (5e). Chung est le demi-finaliste le moins bien classé à l'Open d'Australie depuis Marat Safin, 86e en 2004. Avec le Britannique Kyle Edmund (49e), ils sont les deux premiers joueurs non tête de série à se hisser dans le dernier carré depuis le Français Jo-Wilfried Tsonga en 2008.