Jeux paralympiques 2024 : ce qu'il faut retenir de la neuvième journée de la compétition

© MICHAEL STEELE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : MICHAEL STEELE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Les para-cyclistes français Heïdi Gaugain et Kévin Le Cunff ont obtenu vendredi la médaille d'argent lors de la course sur route à Clichy-sous-Bois lors des Jeux paralympiques de Paris. Ils portent le total à 24 médailles tricolores dans la discipline. Dans l'après-midi, d'autres breloques sont attendues en cyclisme, en tennis et en escrime.

L'équipe de France de para-cyclisme a récolté trois nouvelles médailles vendredi, mais pas de titre, alors que le double s'est incliné pour le bronze en tennis fauteuil, à deux jours de la fin des Jeux paralympiques.

Les principales informations :

  • La razzia tricolore se poursuit en para-cyclisme. Heïdi Gaugain et Kévin le Cunff ont obtenu la médaille d'argent lors de la course sur route. 
  • Stéphane Houdet et Frédéric Cattanéo se sont inclinés en petite finale
  • Les nageuses Emeline Pierre et Anaëlle Roulet disputeront une finale

Du bronze surprise pour le Français Alexandre Lloveras en course sur route

Le Français Alexandre Lloveras, accompagné de son pilote Yoann Paillot, a pris la médaille de bronze vendredi lors de la course sur route en tandem aux Jeux paralympiques de Paris, laissant au pied du podium l'autre binôme français, victime d'un problème mécanique à proximité de l'arrivée.

La course de 127,8 kilomètres, qui a eu lieu à Clichy-sous-Bois en banlieue parisienne, a été remportée en 2H55 par un duo néerlandais, Tristan Bangma et Patrick Bos. Un autre binôme néerlandais a pris la deuxième place, Vincent ter Schure et son pilote Timo Fransen. En dernière minute, Alexandre Lloveras, 24 ans et son pilote sont parvenus à prendre la troisième place, au détriment de l'autre binôme français, Elie de Carvalho, accompagné de son pilote Mickaël Guichard, qui termine au pied du podium.

Finale en vue à la Défense

Deux Françaises ont décroché leur billet pour la finale du 100m dos S10, qui se déroulera à 18h12 dans le bassin de la Défense Arena. Cette catégorie est réservée aux nageuses ayant une atteinte d'un membre inférieur complet ou incomplet ou d'un membre supérieur incomplet.

Emeline Pierre, déjà sacrée lors du 100 mètres libre S10 dimanche, a pris la deuxième place de sa série. Elle sera accompagnée en finale par Anaëlle Roulet, troisième de sa série. Pas de finale en revanche pour le double médaillé (bronze et argent) Hector Denayer dans le 100m papillon S9, 9e temps des séries et donc recalé.

Pas de médaille pour la paire Cattanéo/Houdet en tennis fauteuil

La paire française composée de Fréderic Cattaneo et Stéphane Houdet, s'est inclinée vendredi dans cette finale pour la médaille de bronze des jeux paralympiques de tennis fauteuil face aux Espagnols, sur la terre battue du cour Suzanne Lenglen de Roland Garros.

Les deux hommes têtes de série numéro 4 de ce tournoi, respectivement âgés de 45 et 53 ans, ont perdu face à Daniel Caverzaschi et Martin de la Puente, têtes de série numéro 5 sur le score de 4-6, 6-4, 10-5 à l'issue d'un troisième set gagnant très disputé.

Gaugain encore en argent, petite déception pour Le Cunff 

La para-cycliste française Heïdi Gaugain a obtenu vendredi la médaille d'argent lors de la course sur route à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, la dernière épreuve à laquelle elle participait lors des Jeux paralympiques de Paris. La cycliste de 19 ans se retrouve à nouveau sur la deuxième marche du podium, après avoir remporté l'argent lors du contre-la-montre sur route et lors de la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. "J'ai fait la course que je voulais", s'est réjouit Heïdi Gaugain après avoir récupéré sa troisième médaille d'argent de ces Jeux, assurant n'avoir "aucun regret".

Métal identique pour Kevin Le Cunff qui termine juste derrière l'Ukrainien Yehor Dementyev. Après la ligne d'arrivée, c'est la déception qui domine : "j'étais vraiment venu pour gagner, j'aurais aimé que Gatien soit aussi sur la boîte, on a fait un début de courses exemplaire", a regretté auprès de journalistes Kévin Le Cunff. "Je perds au sprint, ce qui est plutôt mon point fort, je suis déçu", a-t-il ajouté.

Judo et escrime en difficulté

Sous la nef majestueuse du Grand Palais, la journée a été morose pour l'équipe de France d'escrime fauteuil. En bronze jeudi lors de l'épreuve de fleuret par équipe, Yohan Peter s'est lui incliné pour son entrée en lice à l'épée en individuel. A son image, les concurrents français ont tous été éliminés rapidement, malgré un bon début de journée de l'épéiste Brianna Vidé. Elle a finalement quitté le tournoi lors des tours de repêchage, signant la fin des espoirs français vendredi.

A l'Arena du Champ de mars, la quête de l'or s'est arrêtée en quarts de finale pour Nathan Petit chez les -70 kg J2 (malvoyants), alors que dans la catégorie inférieure des -60 kg J2, Armindo Rodrigues s'est lui aussi incliné aux portes du dernier carré. Passé par les repêchages, Nathan Petit peut encore rêver d'une médaille de bronze.