L'ancien footballeur brésilien Pelé a été hospitalisé et opéré mardi de la prostate, a annoncé jeudi l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo. L'établissement n'a pas précisé de date de sortie prévue pour la star.
Son "état est stable". "Edson Arantes do Nascimento (Pelé) est interné après avoir été soumis à une intervention chirurgicale de résection trans-urétrale de la prostate", a indiqué l'hôpital dans un communiqué. Il se repose "dans sa chambre" et son "état est stable".
Une pathologie bénigne. L'opération visait à réduire une hypertrophie de la prostate, une pathologie bénigne très fréquente chez les hommes d'un certain âge et qui, faute de traitement, peut entraîner une détérioration progressive du fonctionnement de la vessie et des infections urinaires. La décision d'opérer Pelé a été prise pour éviter qu'il ne souffre à nouveau d'une grave infection urinaire comme celle qui avait provoqué son hospitalisation de deux semaines à la fin de l'année 2014.
Nouvelle inquiétude. Pelé n'a plus qu'un rein depuis l'époque où il était encore joueur. Une côte cassée pendant un match avait endommagé son rein droit qui avait fini par être retiré. Pelé avait été opéré de calculs rénaux le 13 novembre à l'hôpital Albert Einstein puis était sorti quelques jours plus tard. Mais il avait dû être hospitalisé à nouveau le 24 novembre en raison d'une infection urinaire. Il avait notamment été interné pendant cinq jours dans une unité de soins intensifs et soumis à une dialyse à la suite d'une dégradation de son état de santé, avant de sortir de l'hôpital le 9 décembre.