Michel Platini, le président de l'UEFA sous le coup d'une suspension de toute activité dans le monde du football pour une durée de six ans, est arrivé vendredi matin au Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Les trois arbitres doivent se prononcer sur la suspension ou non de la sanction qui vise l'ancien n°10.
"Optimiste". "Aujourd'hui, c'est le début du match, un nouveau match, une finale, et on est tous sur la même ligne. Je suis optimiste, on va gagner", a déclaré Platini à son arrivée au siège du TAS. L'ancien capitaine des Bleus espère que la suspension qui le frappe sera levée avant l'Euro qui aura lieu en juin et juillet en France, faute de quoi il serait interdit de stade durant toute la compétition. "Si je suis réhabilité dans mes droits, je serai à l'Euro. Si je ne suis pas réhabilité dans mes droits, j'écouterai les commentateurs", a-t-il même plaisanté.
Décision la semaine prochaine ? Le TAS a fait savoir qu'une décision pourrait être prise dès la semaine prochaine si l'audience de vendredi, qui doit durer toute la journée, est concluante. Sepp Blatter, ancien président de la Fédération internationale (Fifa), doit également être entendu comme témoin.
Un paiement suspect. Platini et lui ont été suspendus par la commission d'éthique de la fédération internationale dans le cadre de l'enquête sur le versement au Français de deux millions de francs suisses (1,8 million d'euros) en février 2011 pour une mission effectuée entre 1998 et 2002. Cette sanction a contraint Michel Platini à renoncer à briguer la présidence de la Fifa alors qu'il était donné favori pour la succession de Sepp Blatter