L'ex-international Eric Cantona pense que "sportivement c'est une erreur" de ne pas avoir sélectionné Karim Benzema et Hatem Ben Arfa pour l'Euro 2016, dans un texte publié dans Le Journal du Dimanche.
Une "occasion manquée". "Dans cette période de trouble et de division, j'aurais aimé que toute la France telle que je l'aime et la rêve soit représentée dans cette équipe de France. Pour moi, le football est un formidable vecteur d'intégration et doit servir à unifier et à fédérer", explique Cantona. Et de poursuivre : "on a raté cette occasion en ne sélectionnant pas Benzema et Ben Arfa, deux des meilleurs joueurs français. Tout d'abord, je pense que sportivement c'est une erreur et qu'ensuite, ce Championnat d'Europe, qui plus est en France, est une opportunité extraordinaire pour envoyer un message clair aux extrémistes quels qu'ils soient".
Soupçons de racisme. Cantona affirme encore : "je suis et je serai toujours un homme libre!" Dans une chronique publiée jeudi dans le Guardian, Cantona a déclenché une polémique en soupçonnant Deschamps de racisme concernant Benzema et Ben Arfa. "Une chose est sûre, ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l'Euro. Ce qui est certain également c'est que leurs origines sont nord-africaines. Donc oui, le débat est ouvert", déclare Cantona, 45 sélections avec les Bleus entre 1987 et 1995, devenu acteur.
"Comme les Mormons en Amérique". Toujours dans le Guardian, l'ex-N.7 de Manchester United précise : "Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique". Le sélectionneur compte porter plainte contre Cantona pour "diffamation publique", a indiqué son avocat, Me Carlo Alberto. Dans le JDD du jour, Eric Cantonna a précisé : "Quand je parle des mormons, M. Deschamps devrait se sentir flatté: Ryan Gosling (acteur canadien, ndlr) est mormon et il est le fantasme de tous les femmes".