"Maradona voulait vraiment quitter Naples, et Marseille ça l'enchantait." Lors de l'été 1989, l'Olympique de Marseille était à deux doigts de réaliser un énorme coup lors du mercato : recruter la star argentine Diego Armando Maradona. Michel Hidalgo, à l'époque directeur sportif du club phocéen, avait rendu visite au "Pibe de Oro" à Naples, où il a évolué entre 1984 et 1991.
Appâté avec une villa. "A Naples, il était dans une sorte de bunker, il ne pouvait pas sortir. Quand Hidalgo est allé le voir à Naples, il lui a dit : 'Tu auras une villa.'", raconte Didier Roustan dans Y a pas péno ! sur Europe 1. Et rien que l'idée de disposer d'une villa lui a donné des étoiles dans les yeux.
Mais c'est l'un des agents de l'Argentin, Marco Franchi, qui va freiner les négociations. Il arrive à l'aéroport de Marseille, mais l'information de sa venue a fuité "et toute la presse est là". Jean-Pierre Bernès, directeur général de l'OM sous les ordres de Bernard Tapie, est venu le chercher. Et une fois montés dans la voiture, "ils sont allés à 1.000 à l'heure sur la corniche" pour tenter de semer les journalistes.
L'OM, "un club fait pour lui". Marco Franchi est ensuite revenu à Naples et a dit à Diego Maradona : "N'y vas pas, ils sont aussi tarés que les Napolitains. Ce n'est pas la peine de quitter des tarés pour des tarés !". Si Didier Roustan assure qu'il s'agit là d'un élément parmi d'autres qui ont empêché la signature de Maradona à Marseille, il regrette que le transfert n'ait pas eu lieu : "Ça aurait été fantastique ! C'est un club fait pour lui."