Guy Roux voit Lille remporter le championnat de France de football. 1:00
  • Copié
Jonathan Grelier
Le LOSC sera champion de France, quoi qu'il arrive, s'il arrive à s'imposer ce dimanche soir sur la pelouse d'Angers pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Pour l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre Guy Roux, un échec du PSG rendrait la Ligue 1 "plus" attractive, comme il l'a expliqué dimanche sur Europe 1.
ANALYSE

En cas de victoire de Lille à Angers ce dimanche pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1, le PSG passera à côté du titre, quel que soit son résultat sur la pelouse de Brest. Un club parisien affaibli à l'échelle nationale pourrait-il dévaluer le championnat de France de football en le rendant moins attractif ? Interrogé à ce sujet dimanche sur Europe 1, l'ancien entraîneur mythique de l'AJ Auxerre, Guy Roux, a au contraire estimé qu'un titre lillois - et donc une deuxième place pour le PSG - rendrait la Ligue 1 "plus" attrayante.

"Des équipes se sont hissées au niveau du PSG"

"Ça voudrait dire que des équipes se sont hissées au niveau du PSG", s'est-il justifié. Car pour Guy Roux, le PSG n'était pas vraiment moins armé cette saison que les précédentes, en témoigne "une bonne Coupe d'Europe" avec une élimination en demi-finale de la Ligue des champions face à Manchester City. Et pour Guy Roux, le club de la capitale "fera sûrement encore" une bonne campagne européenne l'année prochaine.

Il a souligné par ailleurs que le PSG est en passe de garder ses meilleurs éléments, en ayant "renouvelé le contrat de Neymar". Quant à Mbappé, il "est encore sous contrat pour l'année prochaine, alors il faut un acheteur", a constaté Guy Roux. "Et comme toute l'Europe est pauvre et fauchée… Peut-être qu'ils auront une immense équipe l'année prochaine comme cette année."

Le "formidable travail" de Lille

Mais le consultant a aussi mis en avant le travail réalisé par les autres clubs qui ont tenu, ou tiennent encore, tête au PSG. "À Lille, c'est un formidable travail qui a été fait", a-t-il déclaré, et ce alors même que les Dogues ont "changé de président en cours de route". Des Dogues que Guy Roux dit voir remporter le championnat dimanche soir, au terme d'une saison à nulle autre pareille.