Tirage compliqué pour les Français. Afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016, les basketteurs français devront affronter le Canada ou la Turquie, voire les deux, selon le tirage au sort effectué mardi à Mies, en Suisse. Au premier tour, les Bleus figureront dans le groupe B aux côtés de la Nouvelle-Zélande et des Philippines, deux équipes à leur portée.
C'est après, lors des demi-finales croisées, à Manille, aux Philippines, que les choses se compliqueraient pour les médaillés de bronze du dernier championnat d'Europe. Ils rencontreraient l'un des trois pensionnaires du groupe A : la Turquie, le Canada ou la sélection du Sénégal, moins cotée que les deux autres. Seul le vainqueur de ce tournoi décrochera un sésame pour les JO.
Cela aurait pu être pire. Le tirage aurait pu être encore pire pour les Bleus qui ont évité le tournoi de qualification olympique de Turin où figurent entre autres la Grèce, l'Italie et la Croatie.
Les derniers JO de Tony Parker. Cette compétition pourrait être la dernière de Tony Parker, qui a émis le souhait de finir sa carrière internationale à Rio.
Bon tirage pour les Bleues. Les Françaises ont quant à elles hérité d'un groupe largement à leur portée avec pour adversaires au premier tour Cuba et la Nouvelle-Zélande, lors du tournoi de qualification olympique organisé à domicile à Rezé, en Loire-Atlantique du 13 au 19 juin.