L'ailier de Charlotte, Nicolas Batum, confirme qu'il rejoindra l'équipe de France de basket-ball pour les matches décisifs du Tournoi de qualification olympique (TQO) du 5 au 10 juillet à Manille, dans un entretien à L'Equipe publié vendredi. Seul le vainqueur de ce tournoi aura son billet pour les Jeux de Rio en août.
"Je suis prêt !". "Le 9, je serai sur le terrain à 99,9 %, pour la demi-finale si tout se passe bien avant. Je pense arriver le 8, et ensuite... Si tu as besoin de moi, Vincent (Collet, l'entraîneur, ndlr), je suis prêt ! Et si tu n'as pas besoin de me faire jouer, car ça a bien marché jusque-là, je comprendrai... et si je dois commencer le match, ce sera O.K.", lance le joueur lors de cette interview au quotidien sportif.
Le joueur, en fin de contrat à Charlotte, explique ne pas pouvoir arriver plus tôt car "la période de signature des nouveaux contrats commence le 7 juillet. Je dois être aux États-Unis ce jour-là pour signer. Je prendrai un avion dans la foulée pour rejoindre l'équipe à Manille".
Là aussi pour la préparation. Le joueur de 27 ans qui compte 114 sélections en tricolore confirme également qu'il fera la préparation complète avec les Bleus dès le 10 juin : "mais je ne pourrai pas m'entraîner avec opposition, pour éviter toute blessure. Mais je ferai tout le reste, les cinq contre zéro, l'entretien physique, etc." Il repartira le 29 juin pour les Etats-Unis avec l'espoir d'y signer un nouveau contrat à Charlotte "sa "priorité". Mais il avoue avoir "une dizaine d'options" et "veux trouver le bon équilibre".