Le nom de Joakim Noah, fils de Yannick, est désormais associé à la légendaire équipe de NBA des Chicago Bulls - où il a joué jusqu'en 2016... Mais le destin du pivot franco-américain aurait pu être tout autre à en croire son père. Invité de l'émission Face aux auditeurs, dimanche sur Europe 1, l'ancien tennisman s'est souvenu de l'époque où son fils évoluait à un niveau bien moindre.
>>> FACE AUX AUDITEURS - Écoutez Yannick Noah sur Europe 1, dimanche de 20 heures à 21 heures
"Joakim était mauvais en jeunes", pose Yannick Noah. "Il était vraiment mauvais, vraiment ordinaire. Quand il jouait à Levallois, il n'était pas dans les équipes, il n'était pas pris. Il était remplaçant des remplaçants et il avait déjà 12-13 ans ! Normalement à cet âge-là, tu es déjà dans les rails et tu es pris dans les équipes nationales. Lui, pas du tout. (...) Par contre je l'ai toujours encouragé."
"Mes enfants ont grandi là-dedans"
Pour le papa, la "recette" du succès tient donc davantage à l'éducation qu'à l'ADN. "Moi-même, quand je rentrais avec mon bulletin, mes parents me félicitaient parce que j'avais été premier en gym", raconte-t-il. "C'était important pour nous. (...) Mes parents vibraient pour le sport. (...) Mes enfants ont grandi là-dedans, l'idée était de les accompagner."
Si un fluide coule dans les veines de la famille Noah, selon le vainqueur de Roland-Garros, c'est celui de la passion. "Tu me vois devant la télé quand il y a un match, je suis complètement fou. Je deviens débile. Je pense que des passionnés devant leur télé, ils sont nombreux... Donc encouragez vos enfants !", conclut le champion.