Ce sont les mots d'un patron absent. Il devait être le taulier de la défense centrale des Bleus. Il regardera finalement tous les matches dans son canapé. Blessé à la cuisse gauche il y quinze jours, il a été contraint de déclarer forfait pour l'Euro en France. Même si cela sera forcément très dur de voir ses coéquipiers sur la pelouse du Stade de France ce soir, il a tenu à leur adresser un message de soutien. Il a rédigé une lettre qui est publiée dans le journal L'Equipe.
"Cet Euro est le nôtre". "J'ai longtemps rêvé de cette soirée du 10 juin au Stade de France", écrit d'abord Raphaël Varane. "La pression qui monte à quelques heures du coup d'envoi. La causerie, l'échauffement, les derniers instants de concentration dans le vestiaire, les hymnes, le coup d'envoie de ce match d'ouverture face à la Roumanie qu'il faut gagner parce que cet Euro est le nôtre, qu'on le prépare depuis de longs mois".
On sent les regrets dans chacune des phrase du défenseur madrilène. "Ça me fait mal, très mal, de ne pas être à vos côtés", avoue-t-il. "Mais je ne vous écris pas pour me plaindre et je ne vous demande surtout pas de partager ma peine. Au contraire, je souhaite vous envoyer des ondes positives, vous dire que je crois en vous". Et de poursuivre : "vous avez une chance immense, celle de pouvoir donner du bonheur à tout un peuple". Et sans trop mettre la pression sur ses coéquipiers, Raphaël Varane leur donne rendez-vous le 10 juillet pour la finale.