Thomas Coville a doublé le cap Horn avec 4 jours et 59 minutes d'avance dans sa tentative de record du tour du monde en solitaire à bord de son maxi-trimaran Sodebo Ultim', a annoncé jeudi son équipe à terre. Le skipper français est entré dans l'océan Atlantique à 02h20 et a donc plus de quatre jours d'avance sur le temps de référence établi en 2007 par Francis Joyon.
Mer très chaotique. "Depuis hier, c'est une bagarre incroyable physiquement... et mentalement aussi parce que ça détermine beaucoup de choses pour la suite", déclarait Thomas Coville dans une vacation radio juste avant de passer le cap Horn. "J'ai une mer avec 2-3 mètres de creux seulement, mais très désordonnée, très très chaotique. C'est fini la glisse du Pacifique qui nous a permis d'aller très vite", ajoutait-il.
Arriver avant le 3 janvier. Parti le 6 novembre de Ouessant, Coville aura mis 31 jours, 11 heures, 30 minutes et 8 secondes pour franchir les trois grands caps (Bonne Espérance au sud de l'Afrique, Leeuwin au sud de l'Australie et Horn au sud de l'Amérique), à une vitesse moyenne de 25,33 nœuds (46,91 km/h). "Pour battre le record de Francis Joyon, il doit être de retour à Brest avant le 3 janvier 2017 à 04h23 et 57 secondes", rappelle son équipe. Francis Joyon avait bouclé son tour du monde en 2008 après 57 jours, 13 heures et 34 minutes de mer.