La tension monte au FC Barcelone. Le leader de la Liga, qui doit affronter Las Palmas dimanche après-midi, a demandé à la Fédération espagnole de reporter le match qui doit se jouer à 16h15 au Camp Nou. Ce match de la 7e journée du championnat d'Espagne est prévu alors que le référendum d'autodétermination de la Catalogne est organisé ce dimanche malgré l'interdiction prononcée par le gouvernement espagnol.
Las Palmas croit "dans l'unité de l'Espagne". Opposé à ce référendum, le club de Las Palmas a décidé d'arborer sur son maillot un drapeau espagnol, si toutefois la rencontre se tient. "Nous avons décidé de broder sur notre maillot un petit drapeau espagnol et la date d'aujourd'hui, le 1er octobre 2017, pour témoigner sans véhémence de notre espérance dans l'avenir de ce pays", a écrit Las Palmas dans un communiqué dimanche. "Nous croyons dans l'unité de l'Espagne. Nous faisons cela avec l'autorité morale qu'on voudra bien concéder à la région la plus éloignée de la capitale du Royaume", poursuit le club basé dans les îles Canaries, dans l'océan Atlantique.
La Catalogne sous tension. Le FC Barcelone, club emblème de l'identité catalane, s'était pour sa part prononcé le 20 septembre en faveur du "droit à décider" de la Catalogne et plusieurs de ses figures ont voté dimanche, comme Gerard Piqué, ou appelé à respecter le droit de vote. L'ambiance était très tendue en Catalogne dimanche, la police étant intervenue en force pour empêcher la tenue de ce référendum. Des dizaines de personnes ont été blessées lors de charges contre des manifestants.