Franck Ribéry, qui a choqué le Bayern Munich mardi en jetant son maillot de rage après son remplacement en Ligue des champions, s'est fendu d'une déclaration d'amour à son club mercredi en jurant qu'il n'y avait là aucun geste de mépris.
'Rien à voir avec un manque de respect". "Le jet de mon maillot mouillé n'a rien à voir avec un manque de respect, ou avec quoi que ce soit que me reprochent certaines personnes qui croient ou font semblant de me connaître", a-t-il écrit en allemand sur sa page Facebook, alors que les images de son accès de colère ont tourné en boucle en Europe, après la victoire poussive du Bayern sur Anderlecht 3-0. "Je respecte le club et je respecte les supporters, que j'aime", poursuit-il, "dans ce maillot mouillé, je donne tout depuis 10 ans, avec toute mon impulsivité, toute ma soif de gagner".
"Je défendrai nos couleurs dans chaque match". "Certains ne comprennent pas ce que ça veut dire, de tout donner pour son club, et ça me fait de la peine pour eux. Aussi longtemps que je serai sur le terrain, moi, Franck Ribéry, je défendrai nos couleurs dans chaque match, avec toute ma passion. Parce que j'aime le football, par amour pour nos supporters et pour rendre heureux de nombreux fans dans le monde entier", dit-il encore. Rappelé sur le banc à la 77e minute par son coach Carlo Ancelotti, l'attaquant de 34 ans était arrivé furieux, avait jeté son maillot, et eu une explication vigoureuse avec le directeur sportif Hasan Salihamidzic. "Ce genre de chose ne doit pas arriver", avait lancé ce dernier à la fin du match, "nous sommes le FC Bayern, ça ne va pas. Nous allons en parler"