Roland-Garros 2024 : Iga Swiatek l'emporte contre Coco Gauff et se qualifie pour la finale

  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : EMMANUEL DUNAND / AFP , modifié à

Iga Swiatek s'est qualifiée pour sa quatrième finale à Roland-Garros ce jeudi en disposant de l'Américaine Coco Gauff en demi-finale (6-2 / 6-4). Reine incontestée du tennis féminin, elle tentera samedi de remporter un troisième titre d'affilée sur la terre battue parisienne.

Iga Swiatek a de nouveau fait parler la poudre. La Polonaise, numéro 1 mondiale, a écarté l'Américaine Coco Gauff (3e à la WTA) en demi-finale de Roland-Garros. Après un premier set survolé (6-2), les débats se sont légèrement équilibrés dans la seconde manche, mais c'est bien l'actuelle reine du tennis féminin qui a eu le dernier mot (6-4). Double tenante du titre, vainqueur à trois reprises porte d'Auteuil, Iga Swiatek tentera samedi d'écrire à nouveau son nom au palmarès du prestigieux tournoi parisien. Elle affrontera l'Italienne Jasmine Paolini (12e) ou la jeune Mirra Andreeva (17 ans et 38e mondiale). 

De son côté, Coco Gauff a de nouveau échoué face à la numéro 1 mondiale sur l'ocre parisien. Battue en quart-de-finale par cette même Iga Swiatek l'année dernière , elle avait déjà trébuché, aux portes du sacre, devant la Polonaise il y a deux ans. Agressive, l'Américaine n'a pas su maintenir la régularité nécessaire pour faire vaciller la Varsovienne, une nouvelle fois impériale. 

Une victoire en 1h36

Notamment dans le premier set, remporté 6-2 après 37 minutes de jeu. Breakée d'entrée, Gauff n'a eu d'autre choix que de courir après le score et les balles qui défilaient. Tout en contrôle, Swiatek a fini par conclure sur son service avant une deuxième manche plus accrochée que l'Américaine a pourtant prise par le bon bout. A 2-1, elle parvient à prendre le service de son adversaire et creuse un léger écart... que la Polonaise n'a mis qu'un seul jeu à combler. Revenue à 3-2, Swiatek recolle et reprend les commandes de la partie en s'emparant à son tour du service de Coco Gauff. 

Refusant d'abdiquer, l'Américaine, pourtant au bord du précipice, réussit à retarder l'échéance et à contraindre la Polonaise à servir pour le gain du match. Une formalité pour la numéro 1 mondiale qui conclut en 1 heure et 36 minutes de jeu. "C'était très intense, dans le 2e set, c'était très serré, mais j'ai réussi à être régulière tactiquement", a réagi Swiatek au terme de la rencontre. La Polonaise, passée proche de la sortie dès le 2e tour contre la Japonaise Naomi Osaka , briguera un troisième titre consécutif samedi sur le court central.