C'est la première sensation de ce Roland-Garros édition 2017. L'Allemande Angelique Kerber, actuellement en tête du classement WTA, s'est inclinée dès le premier tour face à la Russe Ekaterina Makarova (6-2, 6-2), 40ème joueuse mondiale. C'est la première fois qu'une tête de série numéro 1 s'incline dès le premier tour du tableau féminin de Roland-Garros. Kerber avait également été éliminée au premier tour en 2016. Elle est décidément maudite sur la terre battue de la Porte d'Auteuil.
Kerber battue par Makarova (6-2, 6-2) : 1re historique à Roland, qui n'avait jamais vu la tête de série n°1 sortir dès le 1er tour ! #RG17pic.twitter.com/Y6d3xrPmlM
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 28 mai 2017
"C'est assez incroyable." Contre toutes attentes, c'est donc Makarova qui sera au deuxième tour. Elle retrouvera la gagnante du duel d'ukrainiennes entre Lesia Tsurenko et Keteryna Kozlova. "C'était mon premier match de simple sur le Central, c'est assez incroyable", a-t-elle régi après la rencontre. L'année dernière, elle avait perdu la finale du double contre les Françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia.
"Angelique est la numéro et une grande joueuse. Je savais qu'il fallait que j'aille chercher la victoire qu'elle n'allais pas me la donner", a-t-elle conclu.