Du suspense, oui, mais pas pour lui. Rafael Nadal a lancé pour de bon sa quête d'un onzième titre à Roland-Garros, jeudi, en imposant sa loi à l'Argentin Guido Pella, au deuxième tour. La journée a été un brin plus compliquée pour Maria Sharapova et Serena Williams, comme pour les Français. Richard Gasquet, Lucas Pouille et Caroline Garcia n'ont toutefois pas trop eu à puiser dans leurs ressources pour se qualifier au troisième tour. Et cela tombe bien, car la suite ne sera pas de tout repos, surtout pour le premier, qui y retrouvera… Rafael Nadal. Battu par Juan Martin Del Potro, Julien Benneteau, 36 ans, fait quant à lui ses adieux au tournoi parisien.
La journée des stars : Nadal s'est fait du bien, Serena Williams et Sharapova ont eu du mal
Nadal monte en puissance.Bousculé pour son entrée en lice face au lucky loser italien Simone Bolelli, Rafael Nadal a d'abord cru à un remake contre l'Argentin Guido Pella. La bataille n'a duré qu'une petite trentaine de minutes. Le temps pour le Majorquin de se mettre en route, avant de tout écraser sur son passage. Résultat, un score sans appel (6-2, 6-1, 6-1) et aucun break concédé. De bon augure pour lui, au moment de retrouver Richard Gasquet au prochain tour. "Richard est un très bon ami, ce sera un grand plaisir de jouer encore contre lui", s'est-il réjoui après la rencontre. Et pour cause : en quinze confrontations, il n'a jamais perdu contre le Français.
Thiem a bien bouclé. Une petite trentaine de minutes, c'est aussi ce qu'il a fallu à Dominic Thiem, tête de série numéro 7, pour se sortir du piège tendu par le jeune et ambitieux Grec Stefanos Tsitsipras (39ème mondial à 19 ans). Parti se coucher mercredi soir avec une avance de deux sets à un, l'Autrichien a pu conclure la rencontre en quatre manches (6-2, 2-6, 6-4, 6-4). Une bonne séance d'échauffement avant d'affronter au troisième tour l'Italien Matteo Berrettini, 96ème mondial.
Serena Williams passe le test. Après sa victoire contre la 70ème mondiale, la Tchèque Kristyna Pliskova, Serena Williams se mesurait cette fois-ci à la jeune n°1 australienne Ashleigh Barty, 22 ans et 17ème du classement WTA. Un test d'envergure pour l'Américaine, qui a alterné le bon et le moins bon lors de ce deuxième tour. Après avoir logiquement cédé lors d'une première manche catastrophique, la joueuse la plus titrée de l'ère Open dans les tournois du Grand Chelem (23 titres) a accéléré au deuxième et troisième sets (3-6, 6-3, 6-4) pour rejoindre le troisième tour. Juste avant que la nuit tombe.
Sharapova retrouvera Pliskova. C'est un duel qui promet. D'un côté, Maria Sharapova, lauréate des éditions 2012 et 2014, aujourd'hui 30ème mondiale. De l'autre, Karolina Pliskova, 6ème mondiale et demi-finaliste sortante. Pour se retrouver sur le même court au troisième tour, les deux ont longtemps dû batailler jeudi. La Russe a écarté la Croate Donna Vekic (50ème mondiale), 7-5, 6-4, après avoir concédé le break à quatre reprises et gâché cinq balles de match. La Tchèque, elle, a eu besoin de trois sets (3-6, 6-4, 6-1) pour se défaire de sa compatriote Lucie Safarova (53ème), finaliste du tournoi en 2015.
Parmi les autres prétendantes au titre, Simona Halep et Garbine Muguruza ont poursuivi tranquillement leur parcours, respectivement face à l'Américaine Taylor Townsend (6-3, 6-1), et la jeune Française Fiona Ferro (6-4, 6-3).
Europe 1 est la radio officielle de Roland-Garros ! Découvrez le programme de nos émissions depuis la Porte d'Auteuil
La journée des Français : Gasquet, Pouille et Garcia tiennent leur rang, première pour Herbert, dernière pour Benneteau
Gasquet perd un set mais garde de l'énergie. Après un premier tour expédié en 1h26', Richard Gasquet est resté une heure de plus sur le court jeudi. Le Bitterois, tête de série n°27, a perdu un set contre le Tunisien Malek Jaziri, 63ème mondial, mais a tout de même sorti un match sérieux pour s'imposer 6-2, 3-6, 6-3, 6-0. Avec cette 103ème victoire en Grand Chelem, le n°3 tricolore a d'ailleurs égalé le légendaire Jean Borotra, lauréat des Internationaux de France en 1931. Pour se rapprocher un peu plus de Jo-Wilfried Tsonga (117 succès), il faudra cependant franchir la montagne Rafael Nadal, au troisième tour. Loin d'être une mince affaire.
Pouille s'évite un marathon. Il s'en est fallu d'un point. Sorti du court Philippe-Chatrier avec une avance de deux sets à un face au Britannique Cameron Norrie (85ème) mercredi soir, le n°1 français Lucas Pouille a sauvé une balle d'égalisation à deux sets partout pour s'en éviter un cinquième. Le score était alors de 5-4. Malgré un break gagné dans la foulée, c'est au jeu décisif que le Nordiste a finalement conclu (6-2, 6-4, 5-7, 7-6[3]). Prochain adversaire : le prometteur Russe Karen Khachanov (38ème), tombeur de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez en quatre sets.
Garcia résout le casse-tête chinois. Avant de faire l'avion avec ses bras sur le court Suzanne-Lenglen, Caroline Garcia a traversé quelques zones de turbulences face à la Chinoise Peng Shuai (41ème). Un trou d'air dans le deuxième set compensé par un surplus d'application dans le troisième. Score final : 6-4, 3-6, 6-3. Pour se hisser en huitièmes de finale, la Lyonnaise devra désormais battre la Roumaine Irina-Camelia Begu, 40ème mondiale.
Herbert vient à bout de Chardy. Pendant cinq sets et 3h26', Pierre-Hugues Herbert et Jérémy Chardy se sont livrés un combat acharné… Qui a fini par tourner à l'avantage du premier (2-6, 6-3, 6-2, 3-6, 9-7). "P2H", 87ème mondial, disputera donc un troisième tour à Paris pour la toute première fois de sa carrière, à 27 ans. Il y affrontera l'Américain John Isner, qui a lui aussi livré une belle bataille face à l'Argentin Horacio Zeballos (6-7[8], 7-6[4], 7-6[2], 6-2).
Rideau pour Benneteau. La marche était trop haute pour Julien Benneteau. Le Français, vaincu par l'Argentin Juan Martin Del Potro, 6ème mondial (6-4, 6-3, 6-2), a dû faire ses adieux à Roland-Garros, non sans émotion. "Ça a été un honneur de jouer dans ce stade pendant 18 ans. Je vais maintenant pouvoir m'occuper de ma famille", a-t-il lâché au micro de Cédric Pioline. À 36 ans, le Bressan a prévu de s'arrêter à l'issue de l'US Open, prévu du 27 août au 9 septembre.
À 21 ans, Fiona Ferro (257ème) est quant à elle promise à un bel avenir. Nul doute que sa défaite (6-4, 6-3) face à l'Espagnole Garbiee Muguruza, lauréate du tournoi en 2016 et n°3 mondiale, lui aura beaucoup appris.
Les principaux résultats :
Messieurs 2ème tour :
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Guido Pella (ARG) : 6-2, 6-1, 6-1
Richard Gasquet (FRA/N.27) bat Malek Jaziri (TUN) : 6-2, 3-6, 6-3, 6-0
Lucas Pouille (FRA/N.15) bat Cameron Norrie (GBR) 6-2, 6-4, 5-7, 7-6[3]
Juan Martín Del Potro (ARG/N.5) bat Julien Benneteau (FRA) : 6-4, 6-3, 6-2
Pierre-Hugues Herbert (FRA) bat Jérémy Chardy (FRA) : 2-6, 6-3, 6-2, 3-6, 9-7
Dominic Thiem (AUT/N.7) bat Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-2, 2-6, 6-4, 6-4
Dames 2ème tour :
Caroline Garcia (FRA/N.7) bat Shuai Peng (CHN) : 6-4, 3-6, 6-3
Serena Williams (USA) bat Ashleigh Barty (AUS/N.17) : 3-6, 6-3, 6-4
Maria Sharapova (RUS/N.28) bat Donna Vekic (CRO) : 7-5, 6-4
Karolína Plísková (RTC/N.6) bat Lucie Safárová (RTC) : 3-6, 6-4, 6-1
Simona Halep (ROU/N.1) bat Taylor Townsend (USA) : 6-3, 6-1
Garbine Muguruza (ESP/N.3) bat Fiona Ferro (FRA) : 6-4, 6-3