L'Espagnol, 55e mondial a battu le Canadien, tête de série N.8, en trois sets (6-2, 6-4, 6-4), samedi, en huitième de finale du tournoi de la porte d'Auteuil.
Le Canadien Milos Raonic, 9e mondial, a été éliminé par l'Espagnol Albert Ramos, 55e, en trois sets 6-2, 6-4, 6-4, dimanche en huitièmes de finale de Roland-Garros .
Une première pour l'Espagnol. Ramos, gaucher de 28 ans, restait sur quatre éliminations d'affilée au premier tour à Paris. Il n'avait jamais dépassé le deuxième tour en Grand Chelem. Le Catalan de Barcelone n'a que peu de références sur le circuit. Son principal titre de gloire est d'avoir battu Roger Federer à Shanghai l'an dernier. On note aussi cette année une bonne victoire sur l'Australien Nick Kyrgios à Indian Wells.
5 breaks contre 1. Raonic, 25 ans, était l'un des outsiders du tournoi, même si la terre battue n'est pas la surface la plus favorable à son jeu basé sur un grand service. Il a été complètement déstabilisé par la régularité de Ramos sur sa ligne. L'Espagnol n'a fait que 11 fautes directes du fond du court (38 de Raonic) et a souvent mis en échec les montées au filet de son adversaire (17 points marqués sur 31). Il a réussi 5 breaks, contre 1 seul au Canadien.
Wawrinka ou Troicki en quarts. "J'ai du mal à y croire. J'ai fait un très bon match. Les conditions étaient lentes, elles m'ont peut-être aidé. J'ai bien retourné", a dit Ramos, qui n'a encaissé que sept aces. Il affrontera en quarts de finale le Suisse Stan Wawrinka , N.4 mondial , ou le Serbe Viktor Troicki, N.24.