L'ex-n°1 mondiale Serena Williams a renversé la situation face à la 17ème joueuse mondiale, l'Australienne Ashleigh Barty, après avoir accusé un set de retard (3-6, 6-3, 6-4) au deuxième tour de Roland-Garros, jeudi.
La puissance pour renverser la vapeur. Il y a deux jours, la championne américaine de 36 ans, qui tente un courageux come-back après avoir donné naissance à une petite fille en septembre, avait fait un retour gagnant à Paris, un an après avoir manqué le tournoi pour cause de grossesse. Sur le court Central jeudi soir, Barty n'a pas réussi à reproduire dans les deuxième et troisième manches ce qui lui a permis de remporter la première : pousser Serena à la faute.
Comme à son habitude, la cadette des sœurs Williams a misé sur sa puissance pour faire la différence et, dans le dernier set, sur un service redevenu redoutablement efficace (75% de premières balles, 81% de points gagnés derrière). "Quand j'ai perdu le premier set, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse encore plus, et puis Serena est arrivée !", a lancé l'Américaine.
L'Allemande Görges au prochain tour. Au prochain tour, la joueuse aux 23 couronnes en Grand Chelem (dont trois à Paris en 2002, 2013 et 2015) poursuivra son pari fou contre l'Allemande Julia Görges (11ème) ou la Belge Alison Van Uytvanck (46ème). Avant Roland-Garros, Serena n'avait joué que quatre matches cette saison, en mars, pour deux victoires et deux défaites, à Indian Wells et Miami.