La deuxième journée de Roland-Garros a failli réserver une surprise de taille. Stan Wawrinka, tenant du titre, est passé tout proche de la sortie dès le premier tour, battant le Tchèque Lukas Rosol de justesse (4-6, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4).
Un combat de plus de trois heures. La bataille fut rude pour le Suisse face au géant tchèque d'un mètre quatre-vingt-seize. Habitué des surprises en début de tournoi, Rosol a failli refaire le coup de Wimbledon 2012, où il avait battu Rafael Nadal dès le deuxième tour. Cette fois-ci contre Wawrinka et sous une météo difficile, le Tchèque (59e mondial) a dû s'incliner après un combat de plus de trois heures et malgré avoir mené deux sets à un.
Il aura fallu énormément de concentration au Suisse pour contenir les assauts de son adversaire, gros serveur et auteur de 50 coups gagnants.
A deux doigts d'un exploit historique. Stan Wawrinka est donc passé tout près d'une élimination précoce qui aurait été inédite. En effet, jamais un tenant du titre à Roland Garros n'avait été éliminé au premier tour l'année suivante.