Stan Wawrinka a réussi le test contre Alexandr Dolgopolov (89e). Le Suisse, vainqueur en 2015, a dominé l'Ukrainien en trois sets (6-4, 7-6 (7/5), 7-5) jeudi, et accède au troisième tour de Roland-Garros. Le n°3 mondial avait perdu deux de ses trois précédents duels face à l'ancien n°13 mondial (meilleur classement en 2012), âgé de 28 ans. Il affrontera un Italien, Andreas Seppi ou Fabio Fognini, pour une place en huitièmes de finale.
Wawrinka "satisfait". Dogopolov a fait mieux que résister et a même breaké à deux reprises Wawrinka, qui a pourtant bien servi (16 aces). Mais le triple vainqueur en Grand Chelem ne lui a jamais permis de mener dans les deux premiers sets et l'a breaké au meilleur des moments dans la dernière manche (6-5) sur le court central.
"Cela été un gros match. Je suis très content de m'en sortir en trois sets. Le niveau était très élevé. Je suis vraiment satisfait", a apprécié Wawrinka, qui a frappé 41 coups gagnants (35 en face). C'est la sixième victoire consécutive pour le Suisse qui a connu une préparation décevante sur terre battue, avant de conserver son titre samedi à Genève.