Romain Bardet, qui souffre d'une commotion cérébrale après sa chute, doit abandonner le Tour de France au soir de la 13e étape, a-t-on appris auprès de son équipe AG2R La Mondiale.
- @LeTour
— AG2RLM Pro Cycling Team (@AG2RLMCyclisme) September 11, 2020
Suite à sa lourde chute, Romain Bardet ne prendra pas le départ de la 14ème étape demain.
Toutes les infos > https://t.co/ErXRiw553t
Following his today's crash, Romain Bardet will not start the 14th stage tomorrow.#allezALMpic.twitter.com/qRizthCbQm
"Je ne suis pas en mesure de poursuivre la course"
Le coureur français a passé des examens au CHU de Clermont-Ferrand après l'arrivée de la course au Puy Mary, dans le Cantal. Il occupait la 11e place du classement. "La chute a été violente, en descente, et j'ai lutté toute la journée", a déclaré Romain Bardet. "Les examens médicaux ont confirmé ce que je pressentais et je ne suis pas en mesure de poursuivre la course". Deuxième du Tour en 2016 et troisième en 2017, Bardet était la meilleure chance française pour le classement général après la chute de Thibaut Pinot dès la première étape à Nice.
Le premier abandon de sa carrière dans le Tour de France
Son abandon est le premier de sa carrière dans le Tour de France auquel il participe chaque année depuis sa première participation en 2013. Vainqueur de plusieurs étapes de montagne les années précédentes, il avait ramené l'an passé le maillot à pois du meilleur grimpeur. "Romain a passé un scanner cérébral qui n'a pas révélé de lésion", a précisé le Dr Eric Bouvat, médecin de l'équipe française. "Il est cependant nécessaire qu'il stoppe ses activités sportives. Sa date de reprise de la compétition sera définie en fonction de l'évolution".