La retraite, ça sera dans deux ans pour Wayne Rooney. L'attaquant et capitaine de l'équipe d'Angleterre, a annoncé mardi qu'il tirera sa révérence internationale après la Coupe du monde de football en 2018, en Russie. "Ma décision est prise. La Russie sera mon dernier tournoi. Je sais que la Russie sera ma dernière occasion de réussir quelque chose avec l'Angleterre", a déclaré Rooney, âgé de 30 ans, lors d'une conférence de presse à Burton, où la sélection anglaise prépare son premier match des qualifications pour ce Mondial, dimanche en Slovaquie.
D'abord, se qualifier. Pour atteindre cet ultime objectif, Rooney devra avec l'Angleterre terminer 1er d'un groupe F qualificatif a priori à sa portée - avec comme adversaires la Slovaquie, la Slovénie, Malte, l'Ecosse et la Lituanie - pour aller directement en phase finale. Si l'Angleterre termine 2e de son groupe, elle devra passer par un barrage pour espérer aller en Russie.
Capitaine depuis 2014. Le nouveau sélectionneur des "Three Lions" Sam Allardyce a reconduit lundi Rooney dans son rôle du capitaine, qu'il a endossé en août 2014 au lendemain du Mondial brésilien, pour la campagne de qualifications.
Devant Beckham. Rooney devrait honorer dimanche à Trnava sa 116e sélection internationale, dépassant David Beckham, et se rapprochant du record de 125 matches du gardien Peter Shilton. Il est également le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre avec 53 réalisations. Mais en six compétitions majeures avec les "Three Lions", il n'a jamais dépassé les quarts de finale, comme à l'Euro-2016 où l'Angleterre a subi une cuisante défaite dès les 8e de finale face à l'Islande (2-1).