Mais qui aurait bien pu s'emparer du mythique trophée de la Route du Rhum ? Selon le journal Ouest-France, les organisateurs étaient à la recherche de la coupe. Cette dernière est censée être remise au vainqueur à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, lieu d'arrivée de la course. C'est dans une salle de réception du Palais du Grand Large, à Saint-Malo, que le trophée aurait été vu la dernière fois. Une pièce où le staff de l’organisation et la presse sont quotidiennement accueillis.
>> LIRE AUSSI - Route du Rhum : le départ sera donné mercredi à 14h15
"Elle n'a absolument pas été volée"
Toujours selon le quotidien Ouest-France, un homme aurait été aperçu avec un carton contenant le trophée. Il aurait emprunté la sortie le plus naturellement du monde, en plein milieu de l’après-midi. Visible des agents de sécurité, ce dernier n'aurait pas été inquiété, les agents pensant que la situation était normale. L'organisation aurait également visionner l'ensemble des vidéos situées à l'intérieur et à proximité du Grand Palais pour essayer de déterminer le parcours emprunté par l'individu.
Mardi soir, les organisateurs de l'épreuve n'ont toutefois pas confirmé ces informations auprès d'Europe 1. Contacté, Francis Le Goff, organisateur de la route du Rhum dément le vol de la coupe. "Elle n’a absolument pas été volée, elle est dans le camion, prête à partir", a-t-il précisé.
>> LIRE ÉGALEMENT - Qui sont Loïc et Kevin Escoffier, ces deux frères qui s'affronteront lors de la Route du Rhum ?
Le départ maintenu
La coupe doit quitter Saint-Malo pour voyager par avion, afin d’être remise au vainqueur à Pointe-à-Pitre. Elle doit ensuite être de retour en métropole et présentée lors de la cérémonie d’hommage aux vainqueurs en décembre, à Paris.
Déjà décalé en raison des conditions météorologiques, le départ demeure pour le moment maintenu pour mercredi après-midi. Au total, 138 voiliers doivent s'élancer pour un périple de plus de 6.000 km vers Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.