Et c'est parti ! Ce dimanche à 14 heures a été donné le coup de canon qui a acté officiellement le départ de la 11ème édition de la Route du Rhum, 40 ans après la première traversée jusqu'à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, à 3.543 milles nautiques de Saint-Malo, soit 6.562 kilomètres.
123 concurrents, dont un qui est sûr de perdre. Pour cette édition, une flotte impressionnante de 123 bateaux se lance à l'assaut de l'Atlantique en solitaire qui pourrait bien se jouer au-dessus de l'eau en moins de 6 jours grâce aux bateaux "volants". La traversée s'annonce particulièrement difficile en raison d'une tempête prévue mardi. "Faire du bateau ce n'est pas compliqué, traverser l'Atlantique, ça l'est un petit moins. De le faire en solitaire, ça l'est un peu plus et de le faire en solitaire en course, ça le devient franchement", explique Loïck Peyron, vainqueur de la dernière édition en 2014 en un temps record de 7 jours et 15 heures. Le tenant du titre, qui est bien évidemment sur la ligne de départ de plusieurs kilomètres de long, même s'il savait bien avant le départ qu'il allait perdre cette course.
La flotte disparate des six maxi-trimarans Ultim, jusqu'aux plus modestes monocoques, a été acclamée par des milliers de spectateurs massés au Cap Fréhel.