Un essai sublime de l'ailier Edoardo Padovani a offert samedi à l'Italie sa première victoire depuis 2015 dans le Tournoi des six nations (22-21), lors de la 5e et dernière journée chez le tenant du titre, le Pays de Galles.
En tête pendant la majeure partie du match, les Italiens avaient vu les Gallois leur passer devant à 12 minutes de la fin, mais une percée de l'arrière et futur toulousain, Ange Capuozzo, a mis sur orbite Padovani, et offert aux Transalpins ce premier succès de prestige depuis la victoire 22-19 contre l'Écosse en 2015 à Murrayfield.
Une première victoire en fanfare
Les "Azzurri" en ont pleuré de joie après la transformation de l'ouvreur Paolo Garbisi, auteur de la moitié des points de son équipe, qui leur a permis de coiffer au poteau les champions 2021, dépités. Et Capuozzo, après ses deux essais contre l'Écosse lors de la 4ème journée, a fêté sa deuxième cape (sa première comme titulaire) d'une course de 50 mètres susceptible d'ouvrir un nouveau chapitre pour la jeune génération.
"Je suis très fier des garçons ce soir. (...) On a travaillé dur. Cela a été un travail d’équipe, je félicite vraiment tout le monde", pouvait se réjouir Kieran Crowley, le sélectionneur de l'Italie, après le match. "Notre philosophie était de prendre chaque point. D’autres équipes prennent des décisions différentes sur les pénalités. Nous, on a avait décidé de prendre les pénalités, et cela s’est bien passé", a ajouté Crowley.