Les équipes de France féminine et masculine ont parfaitement débuté le tournoi du circuit mondial de rugby à VII de Los Angeles avec une victoire chacune vendredi, Antoine Dupont marquant un essai en fin de rencontre pour les hommes. Devant un maigre public (quelques centaines de personnes) au Dignity Health Sports Park (sud de Los Angeles), les Françaises, finalistes du tournoi de Vancouver (Canada) la semaine dernière, ont fait respecter leur statut avec un large succès 35 à 7 face au Japon.
Une bonne préparation pour les JO
Les Bleus ont ensuite un peu plus peiné avant d'imposer leur puissance au Canada (24-7), dans un tournoi qui leur permet de préparer les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août). Nouvelle attraction du rugby à VII, Antoine Dupont, capitaine emblématique du XV de France, a été titularisé pour ce premier match de poule, et a même marqué un essai en toute fin de rencontre, battant à la course deux défenseurs après avoir été bien servi au milieu du terrain.
Les Français, bien lancés après leur 3e place à Vancouver, avaient déjà pris le large grâce à des essais de William Iraguha (5e, 7e) et de Stephen Parez (11e). "Le fait qu'il (Dupont) soit là nous pousse à donner le meilleur, a commenté Iraguha. A son niveau, il nous a montré le week-end dernier déjà ce qu'il savait faire, tant mieux si on peut tous se tirer vers le haut comme ça."
Le tournoi continue samedi avec la suite des phases de poule et les quarts de finale masculins, avant de se terminer dimanche.