Une annonce qui a été un véritable coup dur pour le XV de France : Romain Ntamack ne participera pas à la Coupe du monde de rugby organisée dans l'hexagone. Après une défaite puis une victoire contre l'Écosse en préparation du mondial, les Bleus ont encore un avant-dernier match de préparation ce samedi 19 août. Mais l'absence du numéro 10 toulousain pèse sur le moral des hommes de Fabien Galthié.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde de rugby : qui pour remplacer Romain Ntamack ? L'analyse de Serge Blanco
S'imposer sans l'"élément essentiel"
Aussi efficace que spectaculaire, Romain Ntamack devait être l'une des stars de cette Coupe du monde de rugby. Le manager général du XV de France, Raphaël Ibañez, lui a d'ailleurs rendu un vibrant hommage sportif et humain avant ce match face aux Fidji. L'ancien joueur de rugby l'a qualifié d'"élément essentiel de l'équipe depuis maintenant près de quatre ans" mais aussi de "joueur extraordinaire". La mauvaise nouvelle étant passée, le Toulousain aurait depuis retrouvé le sourire, prêt à soutenir ses coéquipiers.
"On est là aussi pour l'accompagner mais c'est lui qui va accompagner le groupe. Il est le bienvenu quand il le souhaitera", ajoute-t-il. Romain Ntamack sera remplacé ce soir par le Rochelais Antoine Hastoy dans une charnière en forme de laboratoire avec le Bordelais Maxime Lucu à la mêlée. Pour cet avant-dernier match de préparation, la quasi-totalité des titulaires à commencer par Antoine Dupont ont été mis au repos après la rencontre face à l'Écosse. Certains en profitent pour soigner leurs blessures comme le pilier Cyril Baille.
Dans un stade de la Beaujoire à guichets fermés et face à une opposition fidjienne redoutable, il s'agit de l'ultime occasion pour les habituels remplaçants de briller et de semer le doute dans l'espoir du staff des Bleus. Ce lundi, le sélectionneur Fabien Galthié dévoilera à 13h sa liste quasi-définitive des 33 Bleus qui défendront les couleurs de la France à partir du 8 septembre à la conquête d'une première Coupe du monde. En attendant, coup d'envoi de la rencontre à 21h05.