Trop cher le voyage en Nouvelle-Zélande pour suivre la tournée des Lions, la sélection britannique et irlandaise de rugby ? Qu'à cela ne tienne : une campagne sur Facebook a fait un tabac au pays des All Blacks pour faciliter la venue des supporteurs britanniques et irlandais.
Les Néo-Zélandais veulent montrer leur hospitalité. "Nous, les Kiwis, nous aimons croire que nous sommes connus pour notre hospitalité, alors nous avons pensé la mettre en avant", a expliqué mercredi Adam Gilshnan, à l'origine de la campagne lancée sur Facebook via la page "Unofficial : British & Irish Lions 2017 Tour To New Zealand".
Il y appelle ses compatriotes à offrir des nuitées ou des places de parking où les touristes supporteurs peuvent garer leur camping car.
Un succès "dément". Le succès de cette initiative est "dément" (les propositions vont jusqu'à l'hébergement gratuit de six supporteurs des Lions), se félicite Adam Gilshnan qui voulait éviter aux visiteurs de se faire matraquer financièrement.
Plus de 20.000 supporteurs des Lions britanniques et irlandais sont attendus pour la première tournée en Nouvelle-Zélande de cette sélection faite de joueurs anglais, écossais, gallois et irlandais, depuis 2005. Mais la capacité d'hébergement est très juste, en particulier à Auckland et Wellington où auront lieu les tests contre les All Blacks, si bien que les prix de l'hébergement traditionnel sont exorbitants.
Une tournée du 3 juin au 8 juillet. Les Lions britanniques et irlandais seront en tournée en Nouvelle-Zélande du 3 juin au 8 juillet avec au programme 10 matches dont trois tests contre les All Blacks.