La Fédération française de rugby a décidé de faire appel de la suspension de six semaines infligée au deuxième ligne du XV de France Paul Gabrillagues, qui rend incertaine sa participation au Mondial, a annoncé mercredi Serge Simon, vice-président de la FFR.
Participation au Mondial compromise
"Considérant la sanction en première instance très lourde et après discussion avec Paul, nous avons décidé d'interjeter appel de la sanction émise en première instance", a tweeté Serge Simon. En l'état actuel, la participation du joueur du Stade Français (26 ans, 13 sél.) à la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre) paraît compromise.
Considérant la sanction en première instance très lourde et après discussion avec Paul, nous avons décidé d’interjeter appel de la sanction émise en première instance. @FranceRugby@WorldRugby_FR
— Serge Simon (@DrSergeSIMON) August 21, 2019
Si la sanction était confirmée, il ne serait en effet requalifié que le 7 octobre, alors que les Bleus auront déjà disputé trois de leurs quatre matches de poules et n'auront plus qu'à affronter l'Angleterre (12). Paul Gabrillagues a été cité pour un déblayage dangereux à l'encontre du troisième ligne écossais John Barclay lors d'un match de préparation des Bleus samedi à Nice, où il était titularisé pour la première fois depuis juin 2018.
Le geste de Paul Gabrillagues en question pic.twitter.com/6tnxGhXKJY
— Bureau Ovale (@BureauOvale15) August 20, 2019
La commission de discipline indépendante qui l'a auditionné mardi à Londres a estimé que l'épaule de Gabrillagues était "entrée en contact avec la tête" de Barclay, de façon "intentionnelle" et avec "suffisamment de force" pour le blesser, selon les termes du communiqué de World Rugby.