Samedi, en même temps que leurs acolytes masculins, les Bleues débuteront leur tournoi des Six Nations face à l'Italie, à Bourg-en-Bresse. Deuxième au classement mondial derrière la Nouvelle-Zélande, le XV de France féminin a toutes ses chances dans cette compétition dont les Irlandaises sont les tenantes en titre. Les Françaises avaient emporté le Tournoi en 2014 et avaient fini deuxièmes en 2015.
#FranceFéminines Découvrez la photo officielle des Bleues pour le tournoi des #6Nations 2016! #soutienslexvpic.twitter.com/IT5Zi3R2Rp
— FF Rugby (@FFRugby) 3 Février 2016
Cinq rencontres jusqu'au 18 mars. Après deux jours passés à Marcoussis, c'est mercredi que les Bleues sont arrivées à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, pour enchaîner les séances d'entraînement. Vendredi à midi, elles seront reçues à la mairie, rapporte Le Progrès. Samedi soir, à 21 heures, elles affronteront la Nazionale au stade Marcel-Verchère. La France affrontera ensuite l'Irlande le 13 février, le pays de Galles le 28 février, l'Ecosse le 11 mars et l'Angleterre le 18 mars.
RV Verchère #bourgenbresse pour supporter l'équipe de France 2èmes classement World Rugby féminin @FFRugbypic.twitter.com/LBi93PjpzR
— Françoise COURTINE (@fcourtine) 1 Février 2016
Oublier le revers de 2015. Samedi, les Françaises devront oublier le traumatisme de l'édition 2015. Les Italiennes les avaient battues avec un essai marqué sur le son de la sirène lors de la dernière rencontre, les privant du Grand Chelem. Les Bleues voient ce nouveau tournoi comme un tremplin vers le prochain Mondial, en 2017. "On pense à la Coupe du Monde en 2017, et on va utiliser le Tournoi des Six Nations pour améliorer nos prestations et faire jouer de nouvelles joueuses", a expliqué la capitaine Gaëlle Mignot, lors de la cérémonie d'ouverture du Tournoi le 27 janvier dernier. La talonneure du XV de France ne mésestime cependant pas ses adversaires : "il faut jouer les matches un par un et essayer de tous les gagner. Cet objectif ne change jamais. Il y a de supers équipes dans ce tournoi et il faudra être au niveau pour chaque match".
Se méfier des Anglaises et des Irlandaises. Si l'Irlande, tenante du titre, part favorite, les Bleues devront aussi se méfier des Galloises, pleine de confiance après leur victoire sur le XV de Trèfle en match de préparation. Les Anglaises, enfin, qui n'ont pas gagné le Tournoi depuis 2012, veulent croire en leur forces. "Clairement depuis la Coupe du Monde en 2014 (qu'elles ont remporté, ndlr) , nous sommes sur une voie de développement. (...) Il y a eu des points positifs avec des jeunes joueuses qui ont gagné de l'expérience. Après les matchs cet été et les tournées ensuite on est en place pour progresser", expliquait leur capitaine Sarah Hunter.
Le calendrier de la compétition :
- samedi 6 février
France-Italie 21h à Bourg-en-Bresse (diffusé sur France 4)
- samedi 13 février
France-Irlande 21h à Perpignan (diffusé sur France 4)
- dimanche 28 février
Pays de Galles-France 14h à Neath (Pays de Galles)
- vendredi 11 mars
Ecosse-France 18h à Cumbernauld (Ecosse)
- vendredi 18 mars
France-Angleterre 21h à Vannes (diffusé sur France 4)