Rugby - Mondial-2019 : disqualifiée, la Roumanie va faire appel

La Roumanie devait disputer le match d'ouverture de la Coupe du monde 2019 face au Japon.
La Roumanie devait disputer le match d'ouverture de la Coupe du monde 2019 face au Japon. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
World Rugby a sanctionné la Roumanie, coupable d’avoir aligné un joueur d'origine tongienne inéligible, lui retirant par là même sa place au Mondial 2019 au Japon.

La Roumanie a annoncé mercredi qu'elle allait faire appel de la décision de World Rugby de la disqualifier de la Coupe du monde de rugby 2019 pour avoir aligné un joueur non éligible lors du processus de qualification. Les Chênes avaient gagné leur billet pour le Japon où ils devaient rencontrer le pays hôte lors du match d'ouverture, en terminant premiers de la zone Europe après la défaite controversée de l'Espagne en Belgique (10-18 le 18 mars), match arbitré par un Roumain.

Un jour inéligible. Mais la Fédération internationale leur a retiré 30 points au motif qu'ils ont aligné lors des qualifications le joueur d'origine tongienne Sione Faka'osilea, inéligible pour avoir été auparavant international à VII avec les Tonga. Ils perdent donc leur première place, qui les envoyait au Japon, au profit de la Russie. World Rugby a également sanctionné pour le même motif l'Espagne et la Belgique, ce qui permet à l'Allemagne de s'emparer de la place de barragiste de la zone Europe.

La Fédération roumaine a assuré, dans un communiqué, que le président de la Fédération tongienne lui avait certifié que Faka'osilea était éligible et le joueur lui-même a indiqué ne jamais avoir été officiellement sélectionné sous le maillot des Tonga.