Tous les clubs de rugby français participant à des rencontres de jeudi à dimanche, au niveau professionnel ou amateur, respecteront une minute d'applaudissements en hommage à Nicolas Chauvin, l'espoir du Stade Français décédé mercredi après avoir subi un plaquage en plein match dimanche. "Une minute d'applaudissements sera respectée cette semaine et ce week-end avant le coup d'envoi de toutes les compétitions de rugby amateur et professionnel", ont annoncé la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR), jeudi dans un communiqué commun.
La FFR a aussi demandé à World Rugby "la tenue immédiate d'une réunion exceptionnelle dédiée à la sécurité" après ce drame.
Il avait 19 ans. Chauvin, troisième ligne de 19 ans, a été victime d'un traumatisme cervical "qui a occasionné un arrêt cardiaque et une anoxie cérébrale", a annoncé le Stade Français mercredi soir. Il était en réanimation depuis dimanche après avoir été victime d'un plaquage duquel il ne s'était pas relevé face aux espoirs de Bordeaux-Bègles, au stade Moga de Bègles. L'arbitre avait immédiatement arrêté la rencontre. Pour lui rendre hommage, le club parisien a annoncé jeudi que l'entrée serait libre au stade Jean-Bouin, vendredi, pour assister au match de Challenge européen contre les Ospreys.