Coupable de s'être rendu aux toilettes avec une jeune femme dans un aéroport, le demi de mêlée Aaron Smith, cadre des All Blacks, a été écarté du prochain match de la Nouvelle-Zélande pour avoir enfreint les règles de bonne conduite de la Fédération.
"Une mauvaise décision". "Smith ne peut pas être retenu en sélection pour le match de ce week-end à Durban" contre l'Afrique du Sud, dans le cadre de la dernière journée du Rugby Championship, déjà remporté par les Blacks, doubles champions du monde en titre, a annoncé mercredi l'entraîneur en chef Steve Hansen. "C'est vraiment une mauvaise décision prise par Aaron et qui rejaillit de manière négative sur lui-même et sur l'équipe", a jugé Steve Tew, directeur général de la Fédération néo-zélandaise (NZR).
Avec "la tenue complète des All Blacks". Selon Steve Hansen, Smith, 27 ans et 54 sélections, avait été vu entrant dans les toilettes de l'aéroport de Christchurch avec une jeune femme, le lendemain de la rencontre face aux Sud-Africains dans cette ville, le 17 septembre. La presse néo-zélandaise a diffusé des photos prises avec des téléphones portables montrant Smith et la femme quittant les toilettes pour handicapés après 10 minutes environ. "Ce n'était pas discret, il était 14h, un dimanche, et il y avait beaucoup d'enfants et de supporters autour", a déclaré un témoin anonyme au New Zealand Herald. "Il portait la tenue complète des All Blacks et il n'y avait pas une once de remords ou de regret sur son visage", a ajouté la même source.
Entendu par une commission d'enquête. Le joueur, qui sera entendu pour mauvaise conduite par une commission d'enquête à son retour en Nouvelle-Zélande, n'en est pas à sa première atteinte à la pudeur : en 2014, un selfie de lui nu avait fuité sur les réseaux sociaux. Il s'était dit "énormément embarrassé" et avait promis que cela lui servirait de leçon.