L'attaquant du Real Madrid Karim Benzema a ironisé jeudi sur "la mascarade" du procès en correctionnelle à venir dans l'affaire de chantage visant son coéquipier Mathieu Valbuena via une sextape, dans un message au ton provocateur publié sur Instagram. "Bon alors c'est pour quand la mascarade, hein ?", a-t-il réagi sur le réseau social, quelques heures après l'annonce de son renvoi devant le tribunal correctionnel de Versailles, à une date qui n'a pas encore été fixée.
Karim Benzema est renvoyé en correctionnelle pour "complicité de tentative de chantage".
Une affaire qui a secoué les Bleus avant l'Euro 2016
Alors que l'équipe de France préparait en octobre 2015 un match amical contre l'Arménie à Nice, Karim Benzema avait évoqué avec Mathieu Valbuena l'existence d'une vidéo intime concernant ce dernier. Pour le joueur du Real, il s'agissait d'une simple conversation amicale visant à prévenir son partenaire. Valbuena parle au contraire d'une injonction à payer. Depuis plusieurs mois déjà, une personne anonyme essayait d'entrer en contact avec lui pour le faire chanter en échange de cette sextape. Valbuena avait rapidement identifié ceux qui tentaient de lui extorquer de l'argent : Mustapha Zouaoui et Axel Angot, deux hommes gravitant dans le milieu du football à Marseille.
Les deux hommes sont alors mis sur écoute et les enquêteurs interceptent une conversation entre eux et Karim Zenati, ami d'enfance de Karim Benzema. Karim Zenati leur assure que l'attaquant vedette de l'équipe de France va intervenir auprès de Valbuena pour évoquer l'existence de cette vidéo. En novembre 2015, à quelques mois de l'Euro-2016 organisé en France, Benzema et son ami Karim Zenati sont placés en garde à vue puis mis en examen. Depuis, Karim Benzema n'a plus été rappelé en équipe de France (81 sélections) et n'a cessé de clamer son innocence. Mathieu Valbuena (52 sélections) ne sera plus jamais rappelé en Bleu lui non plus.