Doublé norvégien sur la Saslong: les "Attacking Vikings" se sentent comme chez eux à Val Gardena et ont encore réussi un beau doublé samedi en descente, Aksel Lund Svindal s'imposant devant Kjetil Jansrud et l'Autrichien Max Franz. Svindal, qui a déjà remporté cette saison la descente de Beaver Creek (Etats-Unis) et a fini troisième à Lake Louise (Canada), en profite pour prendre la tête de la Coupe du Monde de la discipline ainsi que du classement général.
Vainqueur en descente sur la même piste en 2015, deuxième l'an dernier derrière Franz, Svindal a aussi gagné quatre super-G dans la station des Dolomites qui lui réussit décidément très bien, avec six de ses désormais 34 succès en Coupe du Monde. Samedi, lors d'une journée superbe et avec une visibilité parfaite - contrairement à vendredi en Super G où il n'avait fini que 9e -, il a d'abord semblé disputer une autre course que les autres, réussissant les meilleurs temps à tous les intermédiaires, et de loin. Au bout du compte, seuls Jansrud et Franz, partis après Svindal, sont restés dans la même seconde que lui, mais Jansrud est le seul à avoir pu réellement croire à la victoire.
Les deux meilleurs Français, Brice Roger et Adrien Théaux partagent la 21e place et le même temps à près de deux secondes de Svindal. Guillermo Fayed a pris la 24e place et Nicolas Raffort s'est classé 27e. Johan Clarey est lui 40e.