L'OM retrouvera Salzbourg en demies de Ligue Europa, un choc Bayern-Real en Ligue des champions

De qui héritera le tenant du titre, le Real Madrid ? © Fabrice COFFRINI / AFP
  • Copié
, modifié à

Alors que l'OM affrontera Salzbourg en demi-finales de la Ligue Europa, le tirage au sort de la Ligue des champions a offert vendredi des affiches Bayern Munich-Real Madrid et Liverpool-AS Rome.

Comme on se retrouve ! Qualifié avec brio jeudi soir face à Leipzig (5-2) , l'OM affrontera l'autre club de Red Bull, les Autrichiens de Salzbourg, en demi-finales de la Ligue Europa , selon le tirage au sort effectué vendredi. Si les Marseillais recevront à l'aller avant de se déplacer au retour, ce tirage reste sans doute le plus abordable sur le papier. Mais attention, car les deux équipes s'étaient déjà affrontées en poules. Et l'OM s'était incliné 1-0 en Autriche avant de concéder le nul à domicile (0-0). L'autre demie offre donc un choc entre Arsenal à l'Atlético de Madrid.

Et que dire de celui réservé en Ligue des champions , entre le Bayern Munich et le Real Madrid, les deux monstres de la C1 ! L'aller est prévu en Allemagne, le retour en Espagne. Le club vainqueur rencontrera ensuite Liverpool ou l'AS Rome en finale. On en salive déjà...

Les principales infos à retenir :

  • L'OM a hérité du Red Bull Salzbourg en demi-finales de Ligue Europa
  • Les Marseillais recevront lors du match aller, le 26 avril, avant de se déplacer en Autriche le 3 mai
  • Le tirage au sort de la Ligue des champions a quant à lui réservé deux grandes affiches : Bayern Munich-Real Madrid et Liverpool-AS Rome

LIGUE EUROPA

L'OM verni, vraiment ? Certes, Marseille a évité les deux ogres que sont Arsenal et l'Atlético de Madrid. Mais le Red Bull Salzbourg a beau avoir un nom moins ronflant et une histoire moins glorieuse que les autres écuries encore en lice, la tâche sera loin d'être aisée pour l'OM. D'abord, parce que Rudi Garcia et les siens espéraient recevoir au retour. Qui plus est après leur prestation XXL de jeudi, dans un stade Vélodrome en ébullition, battant pour l'occasion son record d'affluence en Coupe d'Europe. Ce ne sera pas le cas. Les Phocéens accueilleront Salzbourg à l'aller le 26 avril et se déplaceront en Autriche le 3 mai au retour.

Ensuite parce que les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison en Ligue Europa, lors de la phase de poules. Et l'OM avait dû s'incliner à Salzbourg (1-0) avant de concéder le match nul au Vélodrome (0-0) . "Mais cette fois c'est une demi-finale, ce sera différent", a commenté le directeur de l'OM Andoni Zubizarreta, au micro de beIN Sports, avant d'ajouter : "Il faut respecter Salzbourg". Et pour cause. Pour se hisser dans le dernier carré, l'équipe du Red Bull a en effet éliminé la Real Sociedad, le Borussia Dortmund et la Lazio Rome. De sacrés morceaux...

Un choc inédit Arsenal-Atlético. Le vainqueur de ce duel affrontera en finale Arsenal ou l'Atlético de Madrid. Qualifiés aux dépens du CSKA Moscou et du Sporting Portugal, ces deux ogres européens se rencontreront d'abord à Londres avant de se retrouver en Espagne, une semaine plus tard. Et l'affiche promet d'être belle entre les Gunners, sixièmes de Premier League, qui misent tout sur cette compétition pour accrocher une qualification en Ligue des champions, et les Colchoneros, qui l'ont déjà gagnée en 2010 et 2012, avant de se hisser en finale de C1 en 2014 et 2016. De quoi donner sans doute un léger avantage aux Madrilènes. À noter cependant : les coéquipiers d'Alexandre Lacazette et ceux d'Antoine Griezmann ne se sont jamais rencontrés sur la scène européenne. 

LIGUE DES CHAMPIONS

Deux monstres face à face. C'est une finale avant la lettre. Le double tenant du titre, le Real Madrid, défiera le Bayern Munich en demi-finales de Ligue des champions. Soit 17 Coupes aux grandes oreilles à eux deux, dont 12 pour le club de Madrid, record du genre. Et la confrontation s'annonce explosive entre un Real actuellement porté par son extra-terrestre Cristiano Ronaldo - 15 buts cette saison en C1 - et un Bayern déjà champion d'Allemagne, qui rêve, comme il y a cinq ans, de soulever le trophée continental. Pour l'entraîneur Jupp Heynckes, ce sera sûrement la dernière occasion de le faire. Presque au même moment que le tirage, le club bavarois officialisait en effet l'arrivée de Niko Kovac, actuel coach de Francfort, sur son banc. 

Liverpool-AS Rome, le remake. L'autre affiche opposera les deux invités surprises de ce dernier carré, Liverpool et l'AS Rome. Là encore, la lutte promet d'être totale, pour ce remake de la finale de 1984 gagnée par les Anglais (1-1; 4 t.a.b 2). Sur le papier, la Roma semble l'équipe la plus faible, mais Liverpool devra se méfier : le Barça de Lionel Messi, éliminé 3 à 0 en quart retour après avoir gagné l'aller 4 à 1 , a appris cette semaine à ses dépens le sens du mot "rimonta". Les matches auront lieu les 24 et 25 avril (aller) et 1er et 2 mai (retour).