Caroline Garcia, 45e joueuse mondiale, a remporté dimanche son deuxième tournoi de l'été sur la terre battue de Varsovie en battant la Roumaine Ana Bogdan 6-4, 6-1 en finale. Victorieuse du tournoi sur gazon de Bad Homburg le 25 juin, la Française de 28 ans soulève son deuxième trophée en 2022, le 9e de sa carrière sur le circuit WTA.
Ce succès va l'amener au bord du top 30, à la 32e place mondiale, certes encore loin de son meilleur classement (4e en 2018), mais en position de numéro 1 française devant Alizé Cornet (38e). Il est d'autant plus encourageant que Garcia a réussi l'exploit d'éliminer à Varsovie la Polonaise Iga Swiatek, star locale et terreur du circuit, en quarts de finale (6-1, 1-6, 6-4). La Française en est à 18 victoires sur ses 21 derniers matchs.
Une 27e victoire cette saison
Avant son titre à Bad Homburg, la joueuse de 28 ans n'avait plus disputé de finale depuis trois ans et sa victoire en juin 2019 à Nottingham, déjà sur herbe, à une époque où elle flirtait encore avec les meilleures mondiales. Les prémices de ce bel été de Garcia ont été ressenties au printemps à Roland-Garros, où la Lyonnaise, associée à Kristina Mladenovic, a remporté son deuxième titre en double sur la terre parisienne, précédant son succès sur le gazon allemand.
Preuve de son niveau de confiance, Garcia ne s'est pas délitée dans la première manche face à Bodgan, 108e mondiale, après avoir pourtant été débreakée à deux reprises. D'un revers distillé le long de la ligne, elle a conclu le premier set. Garcia a assis sa domination dans la deuxième manche en breakant à 2 jeux à 1 avant de dérouler pour sceller sa 27e victoire de la saison en 1h 21 min. De bon augure à un mois de l'US Open (29 août - 11 septembre), où elle n'a jamais dépassé le 3e tour.