La finale fantasmée aura bien lieu. Andy Murray et Novak Djokovic se disputent à la fois le titre du Masters et le trône du tennis mondial lors d'un final en apothéose dimanche à Londres. Il était impossible de rêver mieux pour le dernier match de la saison qu'un duel entre ces deux grands fauves qui ont fait main basse sur la presque totalité des trophées en 2016. L'enjeu sera double puisque le vainqueur remportera non seulement le plus grand titre du tennis après ceux du Grand Chelem, mais sera également assuré de terminer l'année et de commencer la suivante avec le dossard si convoité de N.1 mondial.
Pour Djokovic, qui a laminé samedi soir le Japonais Kei Nishikori (6-1, 6-1 en 1h06), ce serait la troisième année consécutive qu'il fêterait Noël dans les habits du roi. Le Serbe vise par ailleurs un cinquième titre au Masters consécutif et un sixième au total, ce qui lui permettrait d'égaler le record de Roger Federer.
Djoko prêt à reprendre la main. Andy Murray, survivant d'un combat épique (5-7, 7-6, 7-6) contre le Canadien Milos Raonic en demi-finale, entre, lui, en territoire inconnu. Ce sera seulement sa première finale du Masters, un tournoi où il était resté bloqué trois fois en demi-finales. Et cela ne fait jamais que deux semaines qu'il est N.1 mondial, une tunique qu'il a endossée pour la première fois le 7 novembre en la chipant à Djokovic.
Le fier Serbe brûle évidemment de la lui reprendre lors de ce premier rendez-vous entre les deux rivaux depuis sa victoire en finale de Roland-Garros en juin. Djokovic a ensuite sérieusement piqué du nez. Mais il semble retrouver au moins une partie de ses super pouvoirs lors de sa semaine londonienne, comme le confirme sa victoire écrasante et peu dévoreuse en énergie sur Nishikori samedi.