Roger Federer, qui entame à plus de 37 ans sa 22ème saison sur le circuit ATP avec l'espoir d'accrocher son 100ème titre, s'est dit jeudi "très excité et motivé" pour débuter ce qu'il espère être une nouvelle année "formidable".
Défendre son titre en Australie. Le début 2019 s'annonce chargé pour le Suisse, qui pointe à la 3ème place mondiale, et doit notamment défendre son titre à l'Open d'Australie (14-27 janvier), où il reste sur deux victoires en 2017 et 2018. Mais avant cela, Federer entamera sa préparation en figurant au sein de l'équipe helvète lors de la Hopman Cup, compétition mixte par équipes qui débute en fin de semaine (29 décembre-5 janvier).
Avec "un peu de chance" et "un tableau favorable". Malgré ses 20 titres du Grand Chelem au compteur, le natif de Bâle reste prudent. "Si je n'y arrive pas, cela serait finalement assez logique dans la mesure où il est difficile de produire un tennis de qualité chaque année. Il faut également avoir un peu de chance et un tableau favorable".
"Mais j'espère qu'une fois encore cela sera le début d'une saison formidable pour moi, à l'image de ces deux dernières années qui ont été sacrément bonnes pour moi", a ajouté Federer.
Une intersaison satisfaisante. A 37 ans et presque 6 mois, le Suisse affirme que son corps tient toujours le choc et qu'il est "heureux de la manière dont s'est déroulée mon intersaison". "Les trois ou quatre dernières semaines ont été très intenses", a-t-il ajouté.