Roger Federer, à l'origine de la création de la Laver Cup de tennis sur le modèle de la Ryder Cup de golf, a parfaitement réussi son show en donnant le point de la victoire à l'équipe d'Europe devant le "Reste du monde", dimanche à Prague.
Borg et McEnroe capitaines. Emmenée par l'Espagnol Rafael Nadal, numéro 1 mondial, et Federer, numéro 2, l'Europe a remporté 15 à 9 cette première édition d'exhibition qui a permis à deux anciennes gloires de se retrouver : le Suédois Björn Borg, capitaine de l'Europe, et l'Américain John McEnroe, celui du "Reste du monde".
"J'étais prêt à y aller. Les garçons ont joué de manière fantastique pendant tout le week-end. Nous savions que ce serait difficile", a réagi Federer après avoir battu l'Australien Nick Kyrgios 4-6, 7-6 (8/6), 11-9 et donné le point de la victoire à l'Europe. Federer entrait sur le court après la défaite de Nadal face à l'Américain John Isner 7-5, 7-6 (7/1), rendant impérative un succès du champion suisse afin de donner la première édition de la Laver Cup au Vieux continent.
Nadal et Federer ensemble en double. Même si la Laver Cup est encore en quête de reconnaissance, samedi, les 17.000 spectateurs de l'arène de Prague avaient eu le rare privilège de voir Nadal et Federer associés en double, pour la première fois de leur carrière. Les deux joueurs qui totalisent pas moins de 35 sacres en Grand Chelem ont battu 6-4, 1-6, 10-5 les Américains Querrey et Sock, dans une belle ambiance.
Selon le format initié par Federer, l'équipe victorieuse doit avoir marqué au moins 13 points après trois journées de compétition avec trois simples et un double par jour. La prochaine édition de la Laver Cup aura lieu du 21 au 23 septembre 2018 à Chicago aux États-Unis à l'United Center d'une capacité de 23.500 places.