Grande première pour Gaël Monfils. Le Français va jouer le premier Masters de sa carrière, à 30 ans, du 13 au 20 novembre à Londres, où il sera le seul représentant français. Cet accomplissement, qui ne faisait guère de doutes depuis déjà plusieurs semaines, est devenu officiel jeudi avec la défaite à Vienne de l'Autrichien Dominic Thiem, un de ses concurrents pour l'un des huit tickets au tournoi des maîtres.
Avec Djoko, Murray, Wawrinka and co. Le Parisien, au repos cette semaine, occupe la sixième place de la "Race", le classement qui comptabilise les points accumulés pendant la saison 2016 et dont les huit premiers vont à Londres. Monfils est désormais sûr d'en faire partie quels que soient les résultats des derniers tournois.
Il partagera l'affiche avec le Serbe Novak Djokovic, le Britannique Andy Murray, le Suisse Stan Wawrinka, le Canadien Milos Raonic, le Japonais Kei Nishikori et deux autres joueurs restant à désigner parmi notamment Thiem, le Tchèque Tomas Berdych et le Belge David Goffin.
La plus belle saison de sa carrière. Cette qualification récompense la régularité de Monfils depuis le début de la saison en Grand Chelem (1/4 de finale à l'Open d'Australie, 1/2 finale à l'US Open) et dans les Masters 1000 (finale à Monte-Carlo, 1/2 finale à Toronto, 1/4 de finale à Indian Wells et Miami).