Jeu, set et match. Le N.1 français Ugo Humbert a créé l'exploit ce jeudi soir en éliminant le N.2 mondial Carlos Alcaraz en huitièmes de finale du Master 1000 de Paris. Il s'est imposé en trois sets face à l'Espagnol qui n'a jamais réussi à dépassé les quarts du finale de cette compétition.
Le N.1 français Ugo Humbert a créé la sensation en éliminant le N.2 mondial Carlos Alcaraz en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris 6-1, 3-6, 7-5 jeudi. En quarts de finale, Humbert (18e) affrontera l'Australien Jordan Thompson (28e), tombeur plus tôt dans la journée d'un autre Français, Adrian Mannarino. Le tournoi parisien ne réussit décidément pas au jeune Espagnol : il n'y a jamais dépassé les quarts de finale en quatre participations.
Deux Français toujours en lice
Le temps d'un set, le premier, bouclé en 26 minutes chrono, Humbert s'est montré irrésistible, au point de ne laisser à Alcaraz qu'un seul jeu. Mais même bousculé, "Carlitos" s'est accroché, jusqu'à rééquilibrer les débats avant d'égaliser à une manche partout. Le niveau est monté d'un cran des deux côtés du filet dans le troisième set, où les deux joueurs ont multiplié les coups spectaculaires et se sont rendu coup pour coup. C'est finalement le moins bien classé des deux qui a eu le dernier mot, dans une atmosphère électrique, après un peu plus de deux heures de match.
Des cinq Français - record égalé - en lice en huitièmes de finale à Bercy, un seul peut encore espérer rejoindre Humbert au tour suivant : Arthur Rinderknech, opposé au N.9 mondial Grigor Dimitrov en fin de soirée.
>> Retrouvez toute l'actualité sportive ici
Ce jeudi a également signé la fin de l'aventure d'Arthur Cazaux qui s'est incliné 3-6, 6-3, 6-4 face au Danois Holger Rune (13e). Révélé au grand public par son accession aux huitièmes de finale de l'Open d'Australie , Cazaux a été solide sur ses jeux de service dans le premier set, breakant son adversaire dès le quatrième jeu (3-1). Malgré un réveil de Rune en fin de manche, le Français a parfaitement exploité son avantage pour s'offrir le premier acte 6-3. Plus précis au service comme dans ses frappes dans la deuxième manche, le 13e mondial a breaké Cazaux dès son premier jeu de service pour s'échapper en tête (3-0) et remporter le set 6-3.
Mais c'est finalement lui qui a craqué le premier et laissé les commandes à son adversaire (3-2). Cazaux n'a pas marqué un seul point sur les deux jeux suivants mais a sauvé l'honneur en rattrapant un de ses deux breaks puis en infligeant un jeu blanc à son adversaire (5-4 pour Rune), avant que ce dernier ne l'emporte sur son service (6-4).