Le numéro 2 mondial Novak Djokovic a été éliminé dès les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en chutant vendredi face au Belge David Goffin (13e) en trois sets (6-2, 3-6, 7-5). La sortie précoce du Serbe, double lauréat du tournoi (2013, 2015), s'ajoute à celles du numéro 1 mondial Andy Murray et du numéro 3 Stan Wawrinka, battus jeudi lors des huitièmes de finale.
Cela ne s'arrange pas pour "Djoko", qui n'a plus dépassé les quarts de finale dans un tournoi depuis son titre dans une compétition mineure, à Doha en tout début d'année. En crise de confiance, le Serbe a encore alterné le bon et le médiocre, comme lors de ses deux précédents matches face au Français Gilles Simon et l'Espagnol Pablo Carreno, bouclés en trois manches avec des frayeurs.
"Je ne peux pas continuer comme ça si je veux aller loin dans le tournoi", avait affirmé vendredi après son succès poussif contre l'espoir espagnol. Mais il est retombé dans ses travers, manquant tantôt d'audace, tantôt de précision ou de longueur de balle. Il n'avait pourtant perdu aucune de ses cinq précédentes rencontres contre Goffin, qui ne cesse de progresser et a débuté la partie en trombe.
Quatre balles de match écartées par le Serbe. Le Belge n'a toutefois pas gardé le même niveau et Djokovic, après avoir recollé à 1 set partout, a creusé l'écart (4-2). Mais le bras du Serbe, qui recommençait à jouer trop court, s'est mis à trembler. Le talent wallon a renversé la situation. Pour de bon, même si Djokovic a écarté quatre balles de match, dans un ultime jeu à suspense, où Goffin a fini par faire plier la défense du Serbe.
L'élimination de Djokovic éclaircit davantage l'horizon de Rafael Nadal en quête de la "Decima" (10e titre) en Principauté. L'Espagnol rejoindra Goffin s'il bat dans la soirée l'Argentin Diego Schwartzman.