La Grande-Bretagne remporte sa première Coupe Davis depuis 1936 en battant la Belgique 3- 1 après la victoire d'Andy Murray sur David Goffin 6-3, 7-5, 6-3, dimanche à Gand. L'Ecossais de 28 ans a remporté ses trois matches du week-end, les deux simples et le double, pour offrir à la Grande-Bretagne son dixième saladier d'argent mais le premier depuis 79 ans.
Le troisième joueur à remporter ses huit matches de simple. L'Ecossais n'a pas subi la moindre défaite cette saison en coupe Davis. Une compétition qui l'aura vu aligner 11 succès pour éliminer tour à tour les Etats-Unis, la France, l'Australie et donc la Belgique. Murray est le troisième joueur à remporter ses huit matches de simple sur la même année, après l'Américain John McEnroe en 1982 et le Suédois Mats Wilander l'année suivante. Le Britannique garnit son palmarès personnel où figurent déjà un titre olympique, un US Open et un sacre chez lui, à Wimbledon.
4.000 supporteurs britanniques derrière lui. Le numéro deux mondial a été impérial tout au long du week-end, ne concédant aucun set lors des simples, d'abord face à Ruben Bemelmans (N.108 à l'ATP) vendredi (6-3, 6-2, 7-5) puis face à Goffin, dimanche. Le Belge, 16e au classement ATP, n'a jamais pu inquiéter un adversaire au sommet de son art, même si la terre battue n'est pas la surface favorite de Murray. Porté par 4.000 supporteurs britanniques (sur un total de 13.000 spectateurs présents dans la salle du Flanders Expo), Murray a réussi un match solide, exécutant plusieurs grands coups de défense. La Grande-Bretagne succède au palmarès à la Suisse, que la Belgique avait éliminé au premier tour cette saison.