Un accrochage avec l'arbitre, un autre avec un spectateur, une désinvolture permanente puis une sortie sous les sifflets, le tout en 48 minutes : le bouillant Australien Nick Kyrgios a totalement balancé son match mercredi à Shanghai, répondant ensuite qu'il ne devait "rien" au public.
Ce joueur vient d'ailleurs #Kyrgios#ShanghaiMasters (GIF @doublefault28) pic.twitter.com/Y8vRlPfTQr
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) 12 octobre 2016
Un joueur à deux visages.Le Kyrgios des bons jours restait sur son troisième titre de la saison, conquis dimanche à Tokyo. Celui des (très) mauvais jours a refait son apparition dans la mégalopole chinoise, éliminé sans combattre au deuxième tour par l'Allemand Mischa Zverev, issu des qualifications, en deux sets secs (6-3, 6-1).
Désinvolture. Le jeune Australien, âgé de 21 ans, a d'abord été rappelé à l'ordre par l'arbitre, qui lui demandait de s'investir dans la partie, après un service joué comme un débutant, ce qui lui a valu d'être breaké et mené 4-1 dans la première manche. Un avertissement qui n'a pas freiné Kyrgios : au début du second set, à 1-1, il s'est dirigé vers sa chaise avant même que le service de Zverev ne rebondisse, et sur la balle de match, il a retourné d'un slice lobé, une offrande pour l'Allemand qui n'a pas raté pas l'occasion.
[VIDEO] Quand Kyrgios se prend la tête avec le public #ATPextrahttps://t.co/uEBEOLU3MHhttps://t.co/uEBEOLU3MH
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 octobre 2016
Accrocs avec le public. Entre-temps, le numéro 1 australien s'en était pris au beau milieu d'un jeu à un spectateur qui le sifflait et avait été sanctionné pour avoir lancé une grossièreté. Cette accumulation d'écarts a valu à Nick Kyrgios de quitter le court sous les huées des spectateurs, une réaction qu'il a affirmé "ne pas comprendre du tout". "Je ne leur dois rien. S'ils savaient de quoi ils parlent, ils seraient sur un court de tennis et auraient du succès", a-t-il affirmé. "Non, vraiment, je ne les comprends absolument pas", a-t-il insisté. "Si ça ne vous plaît pas, je ne vous ai pas demandé de venir me regarder. Partez, c'est tout. Si vous êtes si doués en tennis et pour donner des conseils (...), pourquoi vous n'êtes pas sur le circuit ?", a-t-il encore lancé.